Une association « Burkina rempart » l’accuse de diffamation.
Apprend-on du groupe Oméga, que le journaliste Newton Ahmed Barry s’est présenté à la brigade de recherche de gendarmerie lundi 03 avril 2023. Globalement l’audition s’est bien passée. Les gendarmes toujours a en croire le media, ont signifié au journaliste, la plainte de l’association « Burkina rempart ».
L’association accuse le journaliste de diffamation lors d’une émission diffusée sur Radio France Culture où Newton était invité serait incriminée. A l’audition, les pandores ont diffusé les extraits de l’émission en question.
Le journaliste à l’audition a affirmé, précise une source, ignorer l’existence d’une association dénommée « Burkina rempart », a relayé Omega et partager sur son compte twitter.
Pour la diffamation, selon la loi sur l’information, il n’y a pas d’enquête préliminaire mais une comparution directe. On attend la suite que le parquet voudra bien donner à cette affaire.
Newton Ahmed Barry s’est montré, ces derniers mois, très critique vis-à-vis de la Transition. Il est taxé, par les « partisans » du pouvoir, de « journaliste impérialiste » servant les intérêts de la France. Ce pays avec qui, les relations se sont considérablement dégradées (dénonciations d’accord, rappel de l’ambassadeur Hallade). Plusieurs fois ces personnes se réclamant soutiens du régime, ont proféré des menaces allant jusqu’à demander la mort du journaliste. Le journaliste qui fait de fréquents séjours à l’étranger pour ses consultations est récemment rentré au Burkina. Depuis, il s’inquiète pour sa sécurité, nous a-t-il relaté.
✍️BENAO Mahomed7