Les riverains du quartier Marcoussis et environnants, arrondissement n°9 de Ouagadougou ont maintenant une sécurité renforcée car, ils sont désormais dotés d’un commissariat de police Nationale flambant neuf.
L’inauguration suivit de l’ouverture officielle de l’édifice a fait l’objet d’une cérémonie qui s’est déroulé, le vendredi 9 décembre 2022 dans ledit quartier en présence d’autorités administratives, policières, communales,politico-coutumières, religieuses englouties par une population en liesse.
L’inauguration de ce commissariat de police vient à point nommé, a dit Mahamoudou Sana Ministre burkinabè de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Car dit-il, s’inscrit en droite ligne de la politique sécuritaire du gouvernement, soucieux de prendre en charge les préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité. «Les statistiques en matière sécuritaire de notre pays soulignent la montée fulgurante des crimes et délits contre les personnes et leurs biens, dont les violences urbaines marquées par des agressions. Cette situation conjuguée avec le phénomène du terrorisme, aggravant la problématique de l’insécurité.», a dépeint le ministre en charge de la sécurité tout en espérant que l’inauguration de ce commissariat contribuera sans doute à la réduction des délits et les crimes dans cet arrondissement voir même dans la capitale et le Burkina tout entier.
A-t-il rappelé, ce commissariat est la troisième inauguration du genre dans la capitale, après celles des arrondissements 7 et 8 tenues respectivement les 6 et 8 décembre dernier. «Toutes ces réalisations traduisent la ferme volonté du gouvernement d’améliorer doublement le maillage sécuritaire et le ratio forces de sécurité/ population, pour contribuer à accroître le sentiment de la sécurité au sein de la population.», renchérit le ministre Mahamoudou Sana.
À en croire également cette hiérarchie de l’administration territoriale, cette action est le début d’un processus qui va se poursuivre dans toutes les localités particulièrement à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso avec la construction d’un commissariat dans chaque arrondissement pour répondre aux exigences du nouveau découpage des centres urbains au pays des Hommes intègres.
Ont-ils affiché, que l’objectif de toutes ces actions est de permettre aux FDS d’être plus opérationnelles et de lutter efficacement contre l’insécurité, qui est la première priorité déclinée par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de transition du Burkina Faso, dans son plan d’action.
✍️Philbert. Z
Collaborateur)