Burkina Littérature : l’écrivain Issaka Kouraogo propose : « LE REPÈRE: pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire
Issaka Kouraogo a présenté son tout premier roman aux hommes et femmes des médias, ce samedi 27 janvier à Ouagadougou.
- Elle, Traite de l’histoire de l’Afrique faisant également un clin d’œil sur l’état des avancées constatées sur la qualité des gouvernés, autrefois muets et sur la reconquête de la souveraineté en Afrique. Cette œuvre est intitulée : « LE REPÈRE : pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire », écrit par Issaka kouraogo et dédicacée, ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou.
Premier du genre pour ce jeune intellectuel dévoué pour la bonne cause de la jeunesse au pays des hommes intègres, « LE REPÈRE: pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire », sonne donc comme sa lettre d’affiliation à la grande famille des écrivains engagés de l’Afrique. C’est donc un essai social et politique de 172 pages repartis en quatre parties et 11 chapitres. L’œuvre a été préfacée par le Dr Hyacinthe Ouédraogo et éditée par la maison d’édition « Gold Motivation International ».
La première partie de cette œuvre est consacrée à l’aperçu historique de l’Afrique ; et la deuxième partie fait le diagnostic de la jeunesse, de la conscience et des sources du mal de l’Afrique en levant le voile de certaines lectures sur les racines du brouillage des cadres de références et la consommation des informations et connaissance périmées et profondément dépassées. C’est donc une nouvelle œuvre à visage jeune dont la cérémonie de dédicace a été parrainée par le journaliste écrivain burkinabé, Adama Siguiré qui n’a cessé d’encourager l’auteur qu’il appelle affectueusement son jeune frère.
Aussi dans certaines de ses colonnes de « Le REPÈRE », ssaka Kouraogo, recommande comme fondamentaux, le changement les bases idéologiques du neo-panafricanisme avec une exigence dans la qualité des gouvernants et des gouvernés. Ces propositions sont soutenues par des propositions d’orientations faites par l’auteur aux populations africaines fois, de leur renforcer les engagements dans le désir de rompre avec le néo-colonialisme dans toutes ses formes. En clair, l’auteur attend suscité la pensée et l’action pour la prospérité d’une société autonome qui est convaincue d’un avenir meilleur.
Déjà, il exprime ses sentiments de satisfaction après la dédicace de son tout premier roman qui est pour lui, un rêve accompli. « C’est un sentiment de satisfaction au regard donc de la mobilisation des amis, des parents, des collègues, car je vois aujourd’hui un rêve qui se réalise. Cette aventure a commencé depuis ma classe de troisième et les différents n’ont pas manqué et cela m’avait plongé dans le découragement et j’avais donc abandonné. Et c’est en 2018 que j’ai repris et cinq ans après voilà le résultat qui est devant nous », a ainsi confié l’écrivain Issaka kouraogo.
« Je suis animé d’une grande satisfaction parce qu’Issaka kouraogo a été un de nos brillants élèves et mon rêve est accompli parce que ce que l’école veut, c’est ce qui s’est réalisé. Félicitations à toi Issaka kouraogo pour ce que tu viens de réaliser. Je t’encourage à continuer ainsi avec plus de déterminer, car c’est ainsi que tu pourras laisser une tache d’huile pour les générations futures » , a encouragé, Lassané Bougma un des anciens enseignants de l’auteur.
D’ores et déjà, l’œuvre « LE REPÈRE : pour une jeunesse éclairée et une Afrique de gloire » est disponible avec l’auteur, au +226 76 34 82 47 et dans différentes librairies, dont celles de l’espace Gambidi, l’université de Ouagadougou, à seulement 4 500 F CFA l’unité.
✍️A.T.S