Ce dimanche 06 août 2023 (Ouagadougou), les riverains du village de Roumtenga en meeting de protestation ont invité l’autorité burkinabée à faire preuve d’impartialité judiciaire dans un litige de terrain impliquant.
Dans cette matinée du dimanche 06 août 2023 des riverains du village de Roumtenga localité située hors Ouagadougou à l’après-péage direction pabré on manifester leur mécontentement sur une vente illégale de terrains en présence des journalistes.
Tout en criant à l’injustice, ces riverains se disent êtres victimes de l’accaparement de leurs terres estimées à plus d’une vingtaine d’hectares. Et selon la version de la famille Sanfo en protestation de ce jour se réclamant comme propriétaire terrien, il estime s’être rendu compte que son terrain a été vendu à un géant de la communauté Musulmane du nom de Kouanda Moussa et que ce dernier aurait entamé des travaux de construction.
C’est toute la goutte d’eau qui a débordé le vase suscitant une colère au sein de la famille Sanfo mobilisée pour faire face à cette situation dans le but d’avoir gain de cause sur cette affaire.
Tout commence par une histoire de don de terrain qui s’est transformé en vente de terrain par les membres de la famille Diarra qui sont les neveux de la famille Sanfo aussi impliquée dans l’affaire font cette déposition aussi accablante : « Les anciens du village qui avait décidé de montrer leur reconnaissance à Moussa Kouanda pour ses bienfaits à leur égard ont confié à leur neveu de lui offrir 3 ha de terrains, chose qui s’est transformée en une vente de plus d’une vingtaine de terrains à l’insu de ses anciens. Et c’est au début des travaux de construction sur le terrain qu’ils se sont rendus compte que les terres ont été vendus par la famille Diarra ».
Face à cette situation, les riverains ont fait appel à la justice nationale pour espérer avoir gain de cause. Mais malheureusement pour eux, la justice a tranché que la raison n’est pas de leur camp et c’est ce qui a conduit tous les habitants du village à se regrouper pour faire barrière aux constructions qui sont en cours sur le terrain. À les écouter, la justice leur autorisant de faire rappel, ils l’ont fait et sont toujours dans l’attente pour une suite favorable.
Pour les plaignants de Roumtenga, le géant abuse de son pouvoir pour leur faire la force et récupérer leur terre que leur ont léguée leurs ancêtres.
Séance tenante, ils ont également dénoncé la présence des forces de l’ordre sur les lieux en question les empêchant de manifester leur mécontentement. Ces protestataires disent avoir été victimes de bastonnade par ces forces de l’ordre qui ont même menotté certains de leurs camarades parce qu’ils ont simplement voulu revendiquer leur dû.
L’affaire étant toujours en justice, ils disent être prêts à faire barrière aux travaux qui sont en cours sur le terrain jusqu’au verdict final de la justice. « Ces terres nous ont été léguées par nos ancêtres et nous devions nous battre pour ces terres, nos ancêtres nous ont interdit de vendre la terre donc nous ne sommes pas prêts à accepter une quelconque négociation pour prendre de l’agent pour céder nos terres. Ce que nous voulions, c’est que l’autorité fasse son travail et s’il y a vraiment justice dans ce pays, j’espère bien que nous aurions gain de cause. Nous voulions qu’on nous remette nos terres afin que nous puissions les morceler pour nos enfants puisque nous ne pouvons pas vendre la terre », a déclaré Ablassé Sanfo, un des anciens du village.
✍️A.S.T