Tenue dans la matinée du 08 décembre 2022, l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD) s’est ouverte à travers des échangé avec les femmes et hommes de média à Ouagadougou.
Une rencontre dénommée «Café Statistique» au cours du quelle les échanges ce sont accentuées sur la présentation des statistiques obtenu par l’INSD dans ces différentes collectes à travers ses agents de collecte. A cette occasion, des données sur les inflations des prix des différents produits de première nécessité comme les céréales, le sucre, l’huile etc.. des données sur la mortalité et la natalité ont aussi été présenté lors de ces échanges qui s’est voulue également un cadre de dévoilement aux hommes de médias.
«Bien que le travail n’est pas aussi aisé sur la collecte de données par les agents de l’INSD, ils font de leurs mieux pour pouvoir collecter normalement les données pour que l’INSD puisse offrir des chiffres à la population sur les différents secteurs de la vie.», a indiqué Boureima Ouedraogo, le DG de l’INSD. «On a constaté qu’il y a beaucoup de production statistiques qui sont faites au niveau de l’institut mais également au niveau des autres structures de l’État mais très souvent ces données ne sont pas connus et ne sont pas utilisés et même si elles sont utilisées, elles ne sont pas souvent utilisées à bon échéant», C’est dans cette dynamique que l’Institut a mis en place ce «Café Statistique»qui est une rencontre avec la presse et avec les utilisateurs en général pour pouvoir parler donc des statistiques, dixit Boureima Ouédraogo.
Pour lui, ce Café Statistique a pour objectif la vulgarisation de la production statistique nationale en vue de faciliter leur utilisation non seulement par l’administration, le citoyen et par la presse en particulier. Le DG a de ce faite invité la population a coopérer avec les agents enquêteurs pour les aider dans l’exercice de leurs fonctions afin qu’ils puissent récolter les informations nécessaires que l’INSD va utiliser pour pouvoir servir la population en chiffres.
✍️A. Tiendrebéogo
(Stagiaire)