Ouagadougou, 13 nov. 2025 (Globinfos.net) – Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), Commandant Passorwendé Pélagie Kaboré, a animé jeudi une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de la Campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la solidarité, baptisée “Dɛmɛ Sira” (La voie de la solidarité).
Cette rencontre avec les hommes et femmes de médias marque ‘officialisation des détails sur cette initiative citoyenne qui vise à renforcer la cohésion nationale et à mobiliser un milliard de francs CFA pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité à travers le pays.
Placée sous le leadership du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, la campagne “Dɛmɛ Sira” s’inscrit dans la dynamique du mois de la solidarité et se déroulera du 14 novembre 2025 au 31 janvier 2026.
Elle comprendra diverses activités : théâtres, forums, causeries-débats, dons et autres actions de soutien dans toutes les régions du Burkina Faso. L’événement se clôturera par un gala de récompense en solidarité.

« Le coût de l’organisation de cette caravane, c’est la solidarité. Les artistes engagés, les forces de défense et de sécurité, les journalistes, tous doivent s’impliquer. Car la solidarité, c’est l’affaire de tous », a exhorté Mme le ministre.
Selon elle, malgré les 300 millions de F CFA mobilisés en 2025 pour la construction d’abris et la prise en charge des personnes vulnérables, et les 272 millions investis en 2024 pour des activités génératrices de revenus (AGR), les besoins demeurent considérables, notamment en raison du contexte sécuritaire difficile.
Mme Kaboré a également annoncé une meilleure communication autour du Fonds national de solidarité, afin de faire connaître ses actions et encourager davantage de contributions citoyennes.
« Nous devons mieux faire connaître le Fonds national de solidarité et rendre visibles ses réalisations. Car ces fonds collectés servent à redonner une vie digne à nos compatriotes en détresse », a-t-elle conclu.
✍️ Mamourou BENAO – Globinfos.net
