Dans l’après-midi du 25 janvier 2023, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), le Contrôleur Général de Police Roger OUEDRAOGO, a reçu en audience madame Béatrice SANOU, Officier de Police Major à la retraite et lauréate du prix de l’intégrité, un prix qui lui a été décerné par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) le 09 décembre 2022, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption.
La lauréate a indiqué être venue présenter son trophée au DGPN. Elle a remonté le temps jusqu’en 2002, avec monsieur le DGPN et ses collaborateurs, en retraçant notamment le film de ce qui s’est passé jusqu’à l’arrestation de Sia Popo Prosper, suspecté dans le cambriolage de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en République de Côte d’Ivoire dans la même année.
Prenant la parole, le patron de la Police Nationale a réitéré ses vives félicitations à la lauréate et l’a remerciée pour la visite qui l’honore et au-delà, l’institution toute entière. Lui signifiant que désormais, elle est une icône de l’institution policière à travers l’acte qu’elle a accompli il y a de cela plus de deux décennies, et qui lui a prévalu la présente distinction, il a émis le vœu qu’elle soit une véritable source d’inspiration et un modèle pour la jeune génération. Il a aussi émis le souhait de la voir se joindre à l’institution pour prêcher ce bon comportement exemplaire « anticorruption » aux jeunes policiers, toute chose qui pourra contribuer à redorer l’image de l’institution qui figure depuis quelques années parmi celles sondées comme corrompues.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !