Les promoteurs de la plateforme numérique dénommé « Abondance Live tv » ( ALtv ) ont procédé au lancement officiel de cet outil de recherche scientifique au cours d’une conférence lancement tenu dans la soirée du samedi 11 mars 2023 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
ALtv est une plateforme numérique de recherches. Permettre à toute personne épris des connaissances basées sur les recherches, de pouvoir mené à bien ses recherches en guise de formation, mieux se cultiver, le permettre de s’améliorer et pouvoir vulgariser la connaissance scientifique à même de contribuer au développement du Burkina Faso, sont entre autres les objectifs affichés par les promoteurs de ladite plateforme au cours de la cérémonie officielle de son lancement effectué, le samedi 11 mars 2023 à Ouagadougou.
Jude Bouda est le directeur exécutif de la plateforme ALtv. À ces mots, il s’est appesanti sur les détails des missions de ce nouvel outil de recherche par excellence mis désormais à la disposition du public : « Les missions d’ALtv sont entre autres rapprochées au mieux le grand public des plateformes de formation, stimuler l’émergence d’une communauté fortement orientée l’innovation et accompagner en matière de communication les structures œuvrant dans la recherche et dans l’innovation. ALtv a également des leviers d’action qui sont les formations en ligne orientée vers l’entrepreneuriat, l’innovation, l’employabilité. Ensuite une production et la diffusion des vidéos faisant la promotion des pratiques et les innovations des plus pertinentes et aussi un appui-conseil en matière de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.»
Et au vu de toutes ces opportunités, son D.E invite tout un chacun à s’approprier cette plateforme, à la faire vivre et à faire assez de recherche sur cette plateforme. Ce cadre fut une occasion de remerciements adressés par Mr. Jude Bouda à ses partenaires qui l’ont soutenu du début jusqu’à la finalisation de cette plateforme. Les mêmes remerciements sont adressés à ISSP.
«Faire émerger une communauté innovante par la vulgarisation scientifique et la formation» a été le thème du lancement officielle placé sous la présidence du Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement Supérieur au Burkina Faso.
Représenté par Yacouba Ouédraogo, le ministre, Pr Adjima Thiombiano a par sa voix félicitée l’avènement de la plateforme ALtv. « Cette plateforme numérique ALtv est là bienvenue, car c’est une belle initiative qui va nous permettre de renforcer nos capacités d’innovation, pouvoir faire beaucoup de recherches, et mieux comprendre certaines notions. D’ordre et déjà, je salue tous ceux qui ont travaillé pour la mise en de ce projet.» , a-t-il traduit.
Il faut noter que cette conférence de lancement a été couronnée d’un panel dirigé d’une part, par le directeur de recherche de l’INERA, Dr Louis Sawadogo qui s’est axé sur plusieurs points à savoir les innovations sur l’agriculture, les innovations sur les entreprises burkinabées, les innovations sur la plantation du manioc, les dattes brèves. Et d’autre part animée par M. Abdoul Karim Bandé qui à son tour s’est attablé sur les termes de définition de l’innovation. Ainsi, pour ce deuxième pénaliste, innové, c’est apporter des réponses aux besoins. « Il faut copier ce qui peut nous être bénéfique et non copier tout ce qui se présente à nous. Il invite donc tout un chacun a l’innovation, car les recherches contribuent énormément au développement…» , a-t-il conclu.
✍️ S. Alain Tiendrebéogo
(Stagiaire)