Par une visite guidée, ce mardi, 23 Août 2022, les ministres burkinabè en charge du commerce, Abdoulaye TALL et son collègues, Dr Maminata Traoré de l’environnement ont découvert le dépôt d’hydrocarbures de Bingo dirigé par BASSOLE Hyppolite sous la tutelle de DG de la SONABY.
Une visite très Opportune a indiqué Abdoulaye TALL, ministre du département en charge du commerce burkinabè. Le dépôt de Bingo est d’abord la 1ère société en termes de chiffres d’affaires avec pour précision a-t-il confié, un chiffre d’affaires de milles milliards de francs CFA espéré cette année 2022 par l’État burkinabè. « La multiplication par deux et demi(2,5) de ces capacités de stockage aussi bien en argent qu’en gaz, mais toujours insuffisante montre son importance. Le dépôt de Bingo est aussi l’une de nos sociétés les plus stratégique. Sans la SONABY, sans ces dépôts, le pays est à l’arrêt. Surtout dans ce contexte de vie chère, de hausse continue du coût du carburant et du dollars à l’international. C’est donc tout a fait normale en tan que ministre de tutelle de venir avec ma collègue pour que nous puissions regarder un peu les informations existantes, regarder les projets en cours et échanger avec les parties prenantes pour voir comment optimiser ensemble tout cela pour parvenir a une réduction des coût. Parce que c’est ce qu’attendent le peuple burkinabè..», a affiché le ministre TALL.
«La SONABY envisage construire des dépôts dans les régions et ce projet qui vas démarré cette année. « Nous envisageons mettre en place un réseau de système de rapprochement du gaz des hydrocarbures liquide aux populations de façon a réduire les frais d’approche. Si vous avez un dépôt à Ouahigouya, à Dedougou, à Fada, il va s’en dire que les prix de ces produits aurons le même coût qu’à Ouaga. Mais en attendant les travaux que vous voyez est pour sécuriser d’abord Ouagadougou afin d’éviter que le Burkina ne soit impacté par les fluctuations. La plus part des travaux visités est entre 90 et 95% et serons livrés d’ici fin l’année 2022», a expliqué BASSOLE Hyppolyte directeur du dépôt de Bingo.
La Société Nationale Burkinabè D’hydrocarbures( SONABY) en chantier pour renforcement de capacités de ses réserves
Dans les détails il explique aux hôtes du jours trois (03)projets d’extraction de ce centre de dépôt en cour dont, la construction de deux bac de super et de gasoil de 30millions de litres chacun. Un autre de 3millions de dollars, un parking d’environ Cinq-Cents Camions, un poste de chargement et de dépotage des camion, un projet d’environ 20million en pleine réalisation. Mais pour l’instant dixit le DG BASSOLE des bacs de stockages d’environs 60 mm³ y fonctionnent dans ce dépôt.
Déjà, pour Dr Maminata TRAORE ministre en charge de l’environnement, ce projet d’extension augure de lendemain meilleur. « Je voudrais d’abord félicité le DG et l’ensemble du personnel. Nous avons vu des travaux d’extension, cela nous rassure et va couvrirent la capacité énergétique en termes d’hydrocarbures. C’est vrai que le prix du carburant a augmenté, mais il faut plus tôt voir aussi la disponibilité. Et comme sa fluctue au plan international, si le coût diminue au plan international c’est sur qu’on le fera également…», a-t-elle suggéré.
✍️M.B