Le chantier d’homologation aux normes du Stade du 4 Août du Burkina Faso, dans sa capitale Ouagadougou est à un nivaux de 37% de taux d’avancement. Ce qui sous entend qu’en 2023, les Étalons peuvent avoir accès aux 28.000 places qu’attendent livré aux supporteurs burkinabè, les techniciens des lieux qui actuellement s’active afin que ce délai soit maintenant respecté.
C’est d’ailleurs le souhait des dirigeants burkinabè en l’occurrence les Ministres en charges des sports, Abdoul Wabou DRABO, son homologue de l’économie, Seglaro Abel SOME, les techniciens du Ministère en charge de l’habitat et les journalistes sportifs du Pays des Hommes Intègres qui ont constaté de visu l’évolution des travaux à l’occasion d’une visite guidée ce vendredi 19 Août 2022 au sein de ce stade à Ouagadougou.
À l’issue, un avancement de 37% expliqué au vue duquel le ministre Abdoul Wabou DRABO parle de motifs de satisfactions, de perspectives mais aussi d’imperfections et de résultats mitigé. « Nous réparations avec en tête un résultat un peu mitigé, car le niveau d’avancement ne concorde pas avec le délais prévu pour la livraison de l’ouvrage. Mais un peu soulagé et avec l’espoir que les Étalons puissent accueillir leur 1er match officiel dès 2023 dans cet stade. Nous y créerons les conditions… », a-t-il dit.
Également interrogé par les journalistes tentant de faire le lien entre ce retard et la polémique autour de l’inculpation juridique de certaines têtes de la chaine des dites travaux, le ministre en charge des sports recadre. « Ce retard n’est nullement lié à une situation juridique. Certes il y a eut une procédure judiciaire sur des entreprises intervenant sur le chantier. Nous ne pouvons pas vouss dire plus sur cet aspect, mais aucune prise de justice n’est pour l’instant arrêtée et n’a aucunement engendré l’arrêt des travaux …», a-t-il clarifié.
Et Ouattara Lassina Ouinténi, DG du groupement GRETECH/CACI-C SA d’ajouter que, les motifs de ce retard se situent a divers niveau. Des difficultés allant de la problématique d’acquisition des équipements, notamment les sièges et les audiovisuels qui sont les plus coûteux et mettent selon lui assez de temps pour y parvenir après la commande.
✍️M.B