Burkina guerre et vie sociale des combattants : Go-Paga continu de faire parler son cœu
Sous l’égide de l’association Go-PAGA, un nouveau centre de Formations et de loisirs pour les blessés de guerre de la Police Nationale a été inauguré ce vendredi 12 janvier, au Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sis au quartier Dassasgo à Ouagadougou.
Dans la dynamique de ramener la paix au Burkina Faso face à l’hydre terrorisme, plusieurs forces combattantes dont ceux de la police nationale ont été victime d’attaques et y enregistre de nos jours des blessés de guerre. Soucieux du bien-être de ces blessés et ces braves hommes et femmes sur les champs de bataille, l’association GO-PAGA de Kambou Fadima ne compte pas traîner les pas. En effet, elle vient d’offrir une fois de plus, un centre aux blessés de la police Nationale.
La remise officielle de ce centre de Formations et de loisirs des blessés de guerre de la Police Nationale a fait l’objet d’une cérémonie, organisé par les acteurs ce vendredi 12 janvier 2024 au Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sis au quartier Dassasgo à Ouagadougou.
4e du genre, la présidente de l’association Go-PAGA, Kambou Fadima parle des commodités du centre en question.
« L’infrastructure que vous voyez a été financée par CORIS BANK avec la participation de CANAL PLUS ET L’association de l’amicale des femmes du ministère des Finances (AFI), à 26 MILLIONS F. CFA-TTC. C’est un centre de formations et loisirs des blessés de la Police Nationale comme les autres déjà fonctionnels, qui épaulera la Police à mieux accompagner ses familles. Il (le centre) est composé : d’une salle informatique et de formation ; d’une salle d’entretien et de soutien ; d’une bibliothèque ; d’une salle de repos ; d’une cuisine ; d’un espace de jeux… Nous leur disons un grand merci pour ce qu’ils ont fait et merci d’avance pour l’effort à consentir dans le futur. Pour la petite histoire de ce site, après de nombreux échanges avec le Directeur Général de la police Nationale, soucieux du bien-être de ses hommes engagés sur le théâtre des opérations pour la défense de la patrie, tout de suite, c’est peaufiné comme second projet après celui du centre de formation des veuves et orphelins de la police ; le site des blessés. Afin qu’il puisse participer à faciliter le quotidien de ses braves hommes et femmes qui servent sans ménager aucun effort pour notre chère patrie… Merci DG, pour la place donnée à vos hommes dans votre stratégie de commandement. Et encore merci à Monsieur Idrissa NASSA qui a été une fois de plus sensible dès que nous lui avons parlé du projet (sur les 5 sites des blessés 4 ont été offerts par le groupe CORIS) – Merci à nos deux nouveaux partenaires qui ont accompagné le Groupe Coris pour ce projet/CANAL+ (merci DG pour le soutien) et les femmes de l’amical des Impôts (quelle synergie pour nos braves FDS) c’est le Burkina qui gagne… », a détaillé la donatrice.
À sa suite, c’est M. Emmanuel Sawadogo qui a au nom, M. Idrissa NASSA, Président du Groupe Coris et à son nom propre pour traduire les ressentis et engagement du groupe Coris pour le retour de la paix au pays des hommes intègres. « J’ai l’insigne honneur de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de remise officielle du Centre de Formations et de Loisirs pour les Blessés de la Police Nationale. C’est également avec une immense fierté et un profond sentiment de reconnaissance et d’encouragement », a ainsi traduit le porte-voix du président du Groupe Coris.
Ce centre de formations et de loisirs a-t-il dit, ne représente pas simplement un espace sanitaire et culturel, mais symbolise surtout une manifestation tangible de leurs (les donateurs) gratitude envers ceux qui portent le flambeau de la protection de notre nation.
« Il incarne notre reconnaissance envers ces combattants qui ont subi des blessures dans l’exercice de leurs missions, rappelant que leur dévouement et leur courage ne sont pas vains et ne sont pas passés inaperçus. Aujourd’hui, ensemble, nous créons un espace dédié à la guérison, à la réhabilitation et à la reconstruction physique et psychologique de nos héros blessés. Ce centre constitue une lueur d’espoir, offrant des programmes formation spécialisés et des activités récréatives visant à restaurer la dignité, l’estime de soi et la confiance en l’avenir. Chers Policiers, Chers Blessés, ce centre est le vôtre. Il a été conçu pour vous soutenir tout au long de votre vie…» , a conclu M. Sawadogo tout en rassurant l’engagement réitéré de sa structure aux côtés des FDS de ricochet des autorités pour le retour total de la paix au Burkina Faso.
Quant à l »Inspecteur divisionneur de police, le DGPN Roger Ouédraogo, lui s’est réjoui des multiples actions compatissantes des populations notamment celles de Go-Paga et ses partenaires, dont cette fois-ci, le groupe Coris, Canal+les femmes de l’amical des Impôts à l’endroit des FDS. Ce sont des signes et gestes de patriotisme et de résilience, a-t-il qualifié. Au delà des remerciements à leur endroit des donateurs du jour, le DGPN a une fois de plus lancé un appel aux bonnes volontés pour des actions à l’image ceux de Go-Paga tout en rassurant ces éléments de ce qu’aucun blessé ne serait laissés pour compte.
✍️Mahomed7