À l’issue d’une conférence de presse animée ce mardi 23 à Ouagadougou, par la direction du ministère en charge de la fonction publique burkinabé sur l’organisation des concours fonction publique session de 2023, les hommes de médias ont bénéficié d’une immersion dans le centre d’assistance technique aux candidats en difficultés d’inscription en ligne sur la plateforme e-concours.
Un centre équipé d’experts des NTIC et qualifié pour guider techniquement les candidats pour postuler leur candidature sur la plateforme dite plateforme.
Ousséni Gombané est le Directeur des systèmes d’information du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Assisté par plusieurs de ses collaborateurs, il a fait savoir que contrairement à l’année dernière, l’internalisation cette année de la plateforme tout semble bien. « Techniquement, nous n’avons pas de difficultés majeures cette année. La seule difficulté constatée est que beaucoup de candidats ont des difficultés pour s’inscrire et la plupart de ses difficultés sont liées aux questions d’âge où de reclassement qui sont d’ailleurs prises en compte dans le paramétrage de la plateforme…», a ainsi expliqué le Directeur des systèmes d’information.
Tenant compte des difficultés rencontrées dans l’organisation des concours de la session 2022, le
Ministère en charge de la fonction publique a introduit des innovations dans l’organisation des concours de la présente session pour pallier les insuffisances. Il s’agit de :
l’internalisation de la plateforme e-concours avec ses 3 composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électroniques ainsi que sa gestion domestique par nos techniciens
• la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours :
La diversification des moyens de paiement (SMS et Mobile money) ;
Le renforcement du parc informatique des concours avec de nouvelles acquisitions de matériels
Informatiques (ordinateurs, scanneurs, photocopieurs et imprimantes) pour éviter les doubles flux lors de la composition électronique ; I’administration de tous les concours professionnels déconcentré du MENAPLN sur table;
l’administration des concours professionnels déconcentrés de la Santé sur table ; le relèvement à la hausse du nombre de postes aux concours directs exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap (visuel, auditif et physique);
la vulgarisation des consignes aux candidats sur les différentes plateformes (Sites web et
réseaux sociaux); la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels indiquant les procédures d’inscription en ligne, de composition électronique et de codage du récépissé (Le récépissé du candidat sera codé. sur 6 positions cette année contre 16 positions les 3 dernières années): la mise à disposition d’un centre d’appel pour assister les candidats ayant des difficultés d’inscription ou de paiement des frais d’inscription. «En somme, les principales innovations visent, entre autres les objectifs, l’équité et la transparence. Dans l’organisation des concours, la minimisation des risques d’erreur, la facilité offerte aux candidats dans la recherche de l’information sur les concours, la réduction des délais de
publications des résultats ainsi que les coûts d’organisation des con cours. L’organisation des concours de la fonction publique est un défi majeur en raison de la sensibilité du domaine. Je voudrais profiter de cette conférence pour mettre en garde tous ceux qui s’adonnent à des publications mensongères, diffusent ou partagent de fausses informations sur les concours à travers les réseaux sociaux dans le but de discréditer le processus d’organisation des concours. Le Ministère se réserve le droit d’engager des poursuites, à l’encontre des auteurs de la diffusion de ces fausses informations sur les concours.» , a martelé le présidium du ministère à cette conférence de presse.
✍️B B M.