Burkina : Fini l’incinération des produits frauduleux saisis par la CNLF
Ouagadougou, 17 déc. 2024 (Globinfos) – Les produits saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) seront désormais transformés en intrants pour la production agro-pastorale. Cette annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, lors de la remise officielle des produits à l’Association Verger Potager du Renouveau, chargée de leur transformation.
À cette occasion, le ministre Nacanabo a exprimé sa reconnaissance à la délégation de la CNLF pour le travail accompli. Il les a félicités et encouragés à intensifier leurs efforts, particulièrement en cette période des fêtes de fin d’année.

Autrefois incinérés, les produits frauduleux saisis, d’une valeur totale de 847 405 000 FCFA, seront désormais réorientés vers des usages productifs aussi que les éventuels autres. Le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, a précisé que cette initiative permettrait de fabriquer des intrants agricoles à partir de produits alimentaires, pharmaceutiques, vétérinaires et de vêtements contrefaits.

« Sur instruction du ministre de l’Économie, et en collaboration avec les partenaires techniques, la CNLF a œuvré à trouver une alternative utile à ces produits. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que cette solution endogène a été trouvée », s’est réjoui Dr Yves Kafando.

Evrad Bako, représentant de l’Association Verger Potager du Renouveau, a ajouté que ces produits prohibés permettront de produire des engrais, du compost et même des pavés. Une partie des bénéfices issus de cette transformation sera utilisée pour soutenir les Personnes Déplacées Internes (PDI).
Mamourou BENAO✍️
