Burkina Faso, rentrée scolaire : la CEGECI équipe des orphelins de VDP et FDS en kits scolaires
Ouagadougou, 28 sept 2024 (Globinfos) – Le Centre de gestion des cités (CEGECI) a offert, ce samedi, des kits scolaires à 200 enfants orphelins de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille.
Selon la dernière ordonnance gouvernementale, la rentrée scolaire 2024-2025 est officiellement prévue pour débuter le mardi 1er octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Face à cette échéance, chaque parent s’active à préparer la rentrée de ses enfants. C’est dans ce contexte que le CEGECI a tenu à rappeler aux orphelins des VDP et FDS qu’ils ne sont pas seuls, malgré la perte de leurs parents.
Cette solidarité s’est manifestée à travers une cérémonie de remise de kits scolaires organisée le samedi 28 septembre 2024 à Ouagadougou. Par ce geste, le Centre de gestion des cités a voulu témoigner son soutien à ces enfants de « héros nationaux » dont les parents ont donné leur vie pour défendre la nation. « Il incombe à notre communauté nationale, et en premier lieu à l’État, de prendre soin de leur descendance afin que le sacrifice de leurs parents ne soit jamais vain », a déclaré la Directrice générale du CEGECI, Martine Boudané.
Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, ainsi que des représentants de la hiérarchie militaire, ont salué ce geste plein de sens de la part du CEGECI.
Anicet Zongo, représentant des orphelins, a exprimé la gratitude des bénéficiaires envers le CEGECI et tous ceux qui ont contribué à leur bonheur en cette journée. « Je tiens à exprimer notre satisfaction et nos remerciements à madame la Directrice générale du CEGECI et à ses collaborateurs qui ont apporté un soulagement aux enfants des FDS et VDP tombés au front », a-t-il déclaré.
Sous l’égide de Françoise Coulibaly, représentante de la Direction générale de l’action sociale et des blessés en opération, il a été rappelé que ces kits scolaires, d’une valeur d’environ 5 millions de FCFA, ont été distribués à 200 enfants, de la maternelle à la terminale.
Par W. Josette Ouédraogo
(Globinfos)