Burkina Faso : Nouveau cap pour le développement industriel du pays – Bientôt des pâtes alimentaires « made in Burkina Faso » pour le bonheur du peuple
Dans la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, de développer l’industrie du Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a procédé à la pose de la première pierre d’une usine de fabrication de pâtes alimentaires dénommée « ANDOLU INDUSTRIES ».
C’était dans cette matinée du jeudi 26 septembre 2024, dans la province du Bazèga.
Selon le Premier ministre, il s’agit de la concrétisation de la vision du chef de l’État, visant à faire du Burkina Faso un pays industrialisé. Il a affirmé que « le Burkina Faso peut produire et transformer sur place. C’est pourquoi nous avons œuvré à ce que ces idées deviennent réalité. Nous remercions nos partenaires pour leur soutien dans cette démarche », a-t-il déclaré.
Situé à Toécé, dans la province du Bazèga, ce projet se structure en trois phases :
Une superficie de 2 000 hectares sera consacrée à la production locale de blé.
Une usine sera dédiée à la transformation du blé en farine.
Enfin, une troisième unité sera chargée de la production de pâtes alimentaires (macaroni) à partir de la farine locale.
Le projet, soutenu par des partenaires turcs et qataris, témoigne de l’intérêt croissant pour la diversification des partenariats internationaux engagée depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’État. Le coût total de réalisation de l’usine est estimé à 8,5 milliards FCFA, avec un délai de construction de six mois.
Mme Majd Chourbaji, représentante des partenaires, a salué cette initiative : « C’est un plaisir pour nous d’accompagner le Burkina Faso dans son processus d’autonomisation industrielle. Nous saluons l’engagement du Président du Faso. Cette usine de fabrication de pâtes alimentaires sera entièrement « made in Burkina » et apportera des bénéfices considérables au peuple burkinabè », a-t-elle déclaré.
✍️S.Alain Tiendrébeogo
Image : primature