Burkina Faso : Les femmes policières célèbrent 48 ans d’intégration au sein de la Police nationale
Ouagadougou, 27 septembre 2024 – Des défis cruciaux limitent encore la pleine participation et le potentiel des femmes dans la police, a déclaré la présidente de l’Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale (AFFPN), Mme Minata Traoré.
À l’occasion de leur 48e anniversaire d’intégration au sein de la Police nationale, l’AFFPN a organisé une conférence ce vendredi 27 septembre 2024 à l’École nationale de la Police, sous le thème : « Leadership féminin à la Police nationale, d’hier à aujourd’hui : acquis, défis et perspectives ». Cette célébration, qui s’étend sur deux jours, se poursuivra jusqu’au 28 septembre.
Minata Traoré a évoqué plusieurs défis auxquels les femmes policières sont confrontées, notamment la prise en compte de certains besoins spécifiques, les quotas limitant l’accès des jeunes filles aux concours de la police, ainsi que la persistance des stéréotypes et préjugés de genre. Elle a souligné que malgré ces obstacles, les femmes représentent aujourd’hui environ 8% des effectifs de la Police nationale et occupent des postes dans tous les corps, grades et métiers.
Pour sa part, le Directeur général de la Police nationale, M. Jean Alexandre Darga, a salué le rôle de l’AFFPN dans la promotion du leadership féminin au sein des forces de l’ordre. Il a exprimé sa satisfaction et réaffirmé son engagement à soutenir l’association dans la réalisation de ses objectifs.
Créée en 1976 par les premières femmes intégrées à la Police nationale, l’AFFPN continue de se battre pour une plus grande inclusion et une reconnaissance accrue des femmes dans ce corps de métier
✍️W.Josette Ouédraogo