Face aux multiples défis sécuritaires et des exigences auxquelles sont confrontées les forces de défense et de sécurité, le nouveau ministre MAXIME KONE a jugé opportun de se rendre à Solhan afin de toucher du doigt les conditions de vie et de travail du nouveau détachement de la Gendarmerie Nationale déployé il y a de celà une semaine dans cette zone en proie à l’insécurité où s’est déroulé le dernier massacre terroristes déplorable, il y a de cela 40 jours environs.
Un premier pas pour un nouveau ministre de sécurité sur le terrain des combats qui se veut une démarche de galvanisation des troupes, mais également une première prise de contact avec, FDS, VDP et populations en vue de toucher du doigt leurs besoins réels dans les futures décisions devant favorisé le renforcement de l’efficacité de ces hommes appelés à sécuriser la ville, ses alentours et les différents axes pour le retour des populations à Solhan, cette zone qualifié de » poumon économique » pour la province du Soum
Accompagner avec des éléments de téléphonie mobile, pour le réseau, le ministre a été acclamé par la populations.
Les éléments du nouveau détachement de la gendarmerie, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et populations y ont saisi cette occasion, pour féliciter cette visite du nouveau ministre de la sécurité tout en lui faisant cas de leurs doléances.
Doléances allant entre autre du renforcement du système sécuritaire de la zone, bien accueillies par MAXIM kONE qui a d’abord félicité l’engagement et le dévouement des troupes sur les champs de combat avant de s’en réjouir. «Votre présence ici, traduit un message de résilience, un message fort. Malgré l’adversité nous devons avoir des résultats pour ce peuple. Je réitère l’engagement du gouvernement à tout mettre en oeuvre pour vous favoriser le travail sur le terrain», s’est-il adressé aux forces de sécurité.
Au VDP, le visiteur du jour rassure quand à la prise en compte de leurs doléances par l’autorité supérieur.« À vos doléances, nous allons vous apporter des réponses adéquates, vous pouvez compter sur nous», a promis le ministre kONE avant de se recueillir sur les tombes des victimes du massacre de Solhan.