Ouagadougou, 21 décembre 2025 (Globinfos.net) – Dans un élan de solidarité patriotique, une forte délégation de l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Tougry a procédé, ce dimanche, à une remise de vivres au profit des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la commune. Le don a été officiellement réceptionné par le Préfet, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Tougouri, Dieudonné Diasso.
Dans la région de Külsé, la mobilisation des filles et fils de Tougouri autour de l’effort de paix ne faiblit pas. Après l’acte de soutien posé récemment par l’Association des ressortissants de Tougouri, c’est au tour des élèves et étudiants issus de la commune d’emboîter le pas de leurs aînés. Cette initiative s’est concrétisée par la remise de vivres composés notamment de riz et d’huile, destinés à soutenir les VDP engagés dans la sécurisation de la localité.
Selon Sawadogo S. Fabrice, représentant du bureau actuel de l’association, cette action s’inscrit dans une dynamique de continuité : « C’est une activité noble que nos devanciers ont menée, et nous tenions à leur traduire nos sincères remerciements. Certes, nous sommes encore étudiants, mais tout commence dès maintenant. J’ai été heureux de constater l’unanimité des membres autour de cette cotisation qui a permis l’acquisition de ces vivres. ».
Pour sa part, Sawadogo Augustin, président de l’association, est revenu sur la genèse de l’initiative : « L’idée est née au sein d’un groupe WhatsApp. Les cotisations ont permis de mobiliser une somme de 300 000 FCFA, utilisée pour l’achat d’une demi-tonne de riz et de bidons d’huile au profit des VDP. Nous remercions tous ceux qui ont contribué. J’en appelle également aux fils et filles de Tougouri, où qu’ils se trouvent, à continuer d’assister nos parents et nos communautés. La situation est certes difficile, mais l’espoir est permis. »20251221_162201
Dans sa prise de parole, le PDS Dieudonné Diasso, Préfet de la commune de Tougouri, a salué l’engagement des élèves et étudiants ressortissants : « Cet acte s’inscrit pleinement dans la vision du Président du Faso, selon laquelle personne ne viendra défendre notre pays à notre place. Les VDP qui ont pris les armes pour protéger la nation ont besoin de ce type d’accompagnement. Votre geste renforce la cohésion sociale et le vivre-ensemble, et nous rappelle que tous les ressortissants de Tougouri, de l’intérieur comme de l’extérieur, pensent à leur commune. »
Profitant de la cérémonie, Souleymane Kafando, président de l’Association des ressortissants de Tougouri, première à impulser cette dynamique de solidarité, a lancé un appel aux plus hautes autorités du pays, notamment au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et au ministre de la Défense, le Général Célestin Simporé, afin qu’une attention particulière soit portée à la situation de la Route nationale n°3 (RN3) dans la région de Külsé.
Pour rappel, l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Tougouri a été créée en 2013 à Ouagadougou. Depuis sa création, elle s’illustre régulièrement par des actions de solidarité, érigées en véritable sacerdoce.
Mamourou BENAO ✍️
Globinfos.net
