Burkina Faso – Culture et éducation : le ministre Jacques Sosthène Dingara en immersion dans les sculptures sur granit de Laongo
Ouagadougou, 1er mai 2025 (Globinfos.net) – Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a effectué ce jeudi une visite sur le site des sculptures sur granit de Laongo, dans le cadre du Mois du patrimoine culturel.
Situé à environ 45 km de Ouagadougou, dans la commune de Ziniaré, le site de Laongo est devenu un haut lieu touristique grâce à ses nombreuses sculptures taillées à même le granit par des artistes venus du Burkina Faso et d’ailleurs. C’est dans ce cadre que le ministre, accompagné des membres de son département, a tenu à découvrir ce patrimoine unique, en ce jour de commémoration de la Journée internationale du travail.

Selon le ministre Dingara, cette visite s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre culture et éducation : « Les sculptures sur granit de Laongo sont des réalités culturelles traduites à travers l’image. Elles représentent une richesse matérielle et immatérielle qu’il faut cultiver. C’est toute l’histoire et la sagesse africaines qui sont racontées à travers ces œuvres. C’est de la morale, du savoir, des valeurs culturelles que nous devons impérativement transmettre à nos enfants. »
Il a également souhaité que la Journée du travail soit un moment d’introspection et de reconnaissance pour chaque travailleur, soulignant l’engagement et le dévouement de ses collaborateurs pour l’éducation des enfants, même dans des contextes difficiles.
Créé en 1988, le site de sculpture de Laongo continue de s’enrichir avec le temps et possède désormais une annexe, renforçant encore davantage son attrait et sa vocation de mémoire artistique africaine.
Josette Ouédraogo, pour Globinfos.net.

