Une délégation du MENA-PLN, avec à sa tête son SG Ibrahim SANON a fait le point du déroulement des examens et concours écoulés de la session 2021-2022 et dresser le point des organisations sur l’organisation du Baccalauréat 2022 aux journalistes, au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 17 juin 2022 à Ouagadougou.
Pour ce qui est des résultats des examens scolaires écoulés, au BEPC, un taux de succès de 41,62% (les filles 38,34% et les garçons 46,12), contre 27,74% la session dernière soit une augmentation de 13,88 points de pourcentage, a été enregistré. Les résultats au BEP toutes filières confondues est de 54,81% et le CAP toutes filières 77,47, selon le SG SANON.
Dans ce taux, a-t-il illustré, la région du Sahel a obtenu le taux de succès le plus élevé avec 53,37% et le Centre-nord a réalisé la moins bonne performance avec 37,89% de taux de succès.
Le MENAPLN organise pour la 1ère fois le Baccalauréat. Cette première expérience ne constitue pas un obstacle puisque les acteurs vont bénéficier de l’expérience des anciens organisateurs.
Y concernant, il faut dire que 142539 candidats y vont à l’assaut de cette session de Baccalauréat 2021-2022, a chiffré le SG du MENA-PLN avec précision sur les préparatifs en cours.
« Les commissions d’éducation physique et sportive ont fini leur travail les épreuves écrites sont prévues pour le 21Juin prochain. Nous sommes en retard sur les dernières activités qui précédent les épreuves écrites. Cela est dû à l’inscription très tardives de certains candidats. Jusqu au 12 Juin donc a 08 jours de l’écrit on a dû inscrire près d’une trentaine de candidats en situation difficile. Cela crée de nombreuses difficultés au niveau de la gestion informatique et certains désagréments occasionnés. Notamment des désagréments pour les présidents de Jurys qui ne peuvent pas disposer des données assez tôt pour se préparer. Les différents présidents de jurys sont a l’heure actuelle identifiés. Ceux du Supérieur ont reçu leurs clés USB contenant les bases de données. Les présidents de jurys relevant de l’enseignement secondaire vont recevoir les leurs demain samedi, avec toute la documentation nécessaire a la gestion du jury.», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre que, les épreuves et le matériel nécessaire a la gestion des jurys sont en place au niveau des régions, les convocations des correcteurs, des encadreurs pédagogiques, des secrétaires de jury, des chefs de centre sont en cours de ventilation depuis mercredi. La délibération du premier tour est attendue le 30 juin et celle du second tour le 07 juillet au plus tard.
Outres, les conférenciers du jours ont fait savoir que les résultats du CEP ne sont pas disponible pour l’instant. « A la date d’aujourd’hui, les préparatifs de l’examen du Baccalauréat sont en train de s’achever et dès mardi nous pourrons réaliser la phase écrite», a conclus le SG MENA-PLN, Burkina Faso.
✍️M.B