Les responsables de l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité (ASABIO) ont procédé à leur traditionnelle cérémonie de plantation d’arbres ce samedi 12 août 2023 dans le village de Koakin localité située à une trentaine de Ouagadougou dans la commune de Pabré.
Placée cette année sous le thème : « Nos enfants des échos héros pour la sauvegarde de la biodiversité ». Prestations artistiques, allocutions, sketches de sensibilisation sur la protection environnementale et mise sur pieds d’environ 300 espèces végétales y ont meublé cette 3e édition dédiée à l’arbre dans le village de Koakin.
En effet selon le président de l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité (ASABIO) Jean Ilboudo, la présente et troisième édition de la plantation d’arbres à Koakin envisagent de mettre sur pied, 300 espèces végétales avec l’accent mis sur les espèces à vertus médicinales, thérapeutiques, nutritives… La journée de ce jour symbolise pour eux, la sauvegarde de la biodiversité dans ce village de la commune rurale de pabré. « Chaque année, nous choisissons un thème en rapport avec la protection de l’environnement. Cette année, nous avons bien voulu impliqué les enfants pour qu’ils puissent s’approprier la protection de l’environnement en vue de les impliquer plus dans la sauvegarde de l’environnement d’où le thème : « Nos enfants des échos héros pour la sauvegarde de la biodiversité ». Parce que nous ne pouvons pas envisager l’avenir sans les enfants qui constituent l’essentiel de notre population. Nos doléances sont liées notamment au manque de moyens pour la sauvegarde de cet espace menacée par l’urbanisation qui avance à grand pas ici à Koakin. À cela, s’ajoute le manque d’eau pour la protection de ces espèces que nous plantons chaque année. Nous lançons un cri de cœur aux autorités et toute bonne volonté qui pourraient nous aider dans ce sens.», a ainsi égrainé le président de ASABIO.
Naaba Koango est le chef du village de Koakin où s’est tenue cet événement consacré à la mise sur pied des arbres sous l’égide des responsables d’ASABIO. En sa qualité du garant des coutumes de cette localité, le Naaba de Koakin s’est réjoui de l’effectivité de cette énième rencontre de reverdissement de son territoire. « Aujourd’hui, l’association notre association a honoré à sa troisième édition de plantation successive dans le but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement dans notre village. Cette année, je suis très fière parce que vous voyez que ce sont les enfants qui sont mis en avant-plan fois de leur inculquer comment planter et contribuer à la sauvegarde de son environnement. C’est dans l’optique de les accompagner dans cette initiative de noblesse que nous les riverains de la localité s’investissent quotidiennement pour la protection de ces espèces plantées », a donc indiqué Naaba Koango avec à l’appui une demande d’aide aux bonnes volontés fois de leur permettre de clôturer le bosquet en question.
À Koakin comme partout au pays des hommes intègres, la biodiversité est menacé par la fête des habitats. Dixit à son tour, Mme Kabré née Tougry Patricia, la marraine de la présente édition qui traduit toute sa fierté pour avoir accompagné les acteurs d’une belle initiative. « Je suis Mme Kabré née Tougry Patricia. Je suis fière d’avoir accompagné l’association dans cette initiative depuis la première jusqu’à cette troisième édition. Le fait de choisir le thème de cette année consacré aux enfants, c’est vraiment une bonne initiative parce qu’il est important d’apprendre les enfants à protéger la nature. La protection de la nature nous permet de lutter contre l’érosion et la dégradation des sols…», a-t-elle éclairé.
Il faut retenir que cette initiative de l’ASABIO est soutenue par l’ensemble des filles et fils de la localité qui étaient fortement présent s à cette séance de ce jour.
✍️M.B