Cet après-midi du 04 juillet 2023 à Ouagadougou, une délégation des panafricains a remis un don de matériaux médicaux au camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana.
« Je prends la parole ici au nom du personnel du centre médical pour vous souhaiter la bienvenue, vous témoigner notre gratitude et vous dire combien, ce geste nous va droit au cœur.» , c’est à ces mots que le Médecin colonel-major Somda Sosthène Directeur du centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana a symboliquement le don des panafricains uniquement composé de produits médicaux.
Cela fait plusieurs années que le pays des hommes intègres est dans la lutte contre le terrorisme et les combats font des blessés.
Ce don vient mettre du baume au cœur d’une hiérarchie d’un centre médical militaire chargé d’administrer quotidiennement des soins à combattants et blessés de guerre. « C’est pourquoi nous le recevons avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de joie. La valeur nous importe peu, c’est le geste qui compte et le plus important, c’est la valeur morale symbolique que ce geste nous apporte…» , a traduit le médecin colonel-major Somda.
Pour les panafricains, le contexte sécuritaire actuel, bien qu’il soit plus préoccupant au Burkina Faso et au Mali, c’est l’Afrique toute entière qui est impactée. « Nous sommes dans un contexte très compliqué dans la bande Sahélo-ahéliene et en particulier pour le Burkina et le Mali. C’est un devoir pour tout panafricain d’apporter sa touche aux autorités contre ces bandits de la bande sahélo-sahélienne. Pour nous, ce n’est pas que la valeur qui conte. » a signifié le panafricain Mwazulu Diabanza.
Et Mme Coulibaly Ramata une des panafricaine vivant en France de soutenir que ce don est une manière pour eux de montrer leur indignation face à ce qui se passe actuellement avec les attaques terroristes au pays des hommes intègres. « Cela est un début et pourrait se poursuivre. Nous lançons un appel à tous les patriotes afin qu’ils sachent que ce qui frappe aujourd’hui, le Burkina et Mali est un problème pour tous les enfants de l’Afrique et nous concerne toutes et tous. Nous demandons à tous les panafricanistes de faire un geste. On n’a pas le droit de faillir, on n’a pas le droit d’abandonner, demain sera meilleure…», a-t-elle lancé.
✍️BBM.