En son siège à Ouagadougou, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a offert le chèque d’un demi-milliard de francs CFA aux autorités de transition, le mardi 13 juin 2023.
Le mois de solidarité a été très fructueux. Hors mis les vivres et autres matériels à usage humain, un chèque de 400 325 000 F CFA a été remis à la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’administration territoriale, le colonel Boukary Zoungrana le mardi 13 juin 2023 au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).
Une remise symbolique qui a été précédée par une conférence de presse bilan du mois de solidarité lancé par la FAIB en janvier dernier. Trop de commentaires, je risque de me tromper.
Et c’est le ministre de l’administration territoriale, le colonel Boukary Zoungrana qui a reçu symboliquement le chèque pour qui de droit. « Je prends la parole au nom de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré pour vous traduire la reconnaissance du gouvernement pour ce qui a été fait ce matin. Je crois que on ne peut pas faire de commentaires. Trop de commentaires, je risque de me tromper. Le cumul fait près d’un demi-milliard et cela fait l’honneur de tous les musulmans du Burkina. Je voudrais remercier la FAIB pour son leadership, son engagement et tout ce que vous avez fait. Le chèque a été remis au SG du ministère des Finances pour le trésor public », dixit le ministre Zoungrana.
« Les contributions en nature et en espèce, il faut noter une somme globale 530 129 000 F CFA. La FAIB a mobilisé près d’un demi-milliard de francs CFA. Les contributions en espèces se chiffrent quatre cents millions (400 000 000) et d’environ cent millions en nature (100 000 000). La FAIB a pris en charge toutes les dépenses liées à la collecte pour un montant d’environ trente millions de francs CFA dont trois millions comme contribution », a introduit le conférencier du jour, Mohamed Sana.
Ces dons, dit-il, sont le fruit de l’opération de collecte de dons lancé, le 25 janvier dernier par la FAIB en réponse à l’appel du président de la transition, Ibrahim Traoré invitant les citoyens à contribuer pour relever les défis du moment. « L’opération de collecte a couvert tout le territoire national et la diaspora, dont la Côte d’Ivoire et le Mali. Elle a été animée par les mosquées de vendredi et les fidèles musulmans ont répondu favorablement à l’appel de collecte. La FAIB a mobilisé 400 000 000 F CFA en espèce et dans l’ensemble près d’un demi-milliard de F CFA. La campagne est un succès », a détaillé, Mohamed SANA.
À entendre, le trésorier de la FAIB, Bougma Moussa, il y avait un compte bancaire coris, orange money et Mobicash pour la collecte des dons par espèce et la date du 08 juin dans le 20 000 000 à Coris Bank soit 55% des dons en espèce, 6 000 000 au niveau de Mobicash. « Il y a également des vivres qui ont été reçus et évalués à plus de 4 millions. Les contributions en nature ont été transmises à la CONASUR », a confié le trésorier de la FAIB.
Du reste, c’est sur des bénédictions et des invocations que cette cérémonie a pris fin au siège de la FAIB.
✍️BENAO MAHOMED7