Suite aux investigations de la police judiciaire, il ressort que le maire d’un arrondissement de Ouagadougou et ses conseillers ont reçu une parcelle et 400.000 FCFA chacun en contrepartie de délivrance de faux documents de parcelles.
La police judiciaire du centre (police de Wemtenga) a démantelé 04 réseaux de malfrats qui opéraient à Ouagadougou et à l’extérieur du pays.
Présenté à la presse ce vendredi, ces groupes de malfaiteurs composés de repris de justice et de responsables municipaux font des victimes depuis des années.
Les quatre réseaux démantelés se présentent comme suit :
1️⃣_ Un réseaux spécialisés dans les faits de stellionat (vente frauduleuse de parcelle) de complicité et de corruption avec des promoteurs immobiliers, les conseillers municipaux et l’autorité municipale d’un arrondissement.
2️⃣_ Un réseau de présumés braqueurs qui opéraient dans la ville de Ouagadougou. Ils sont spécialisés dans les attaques à mains armées (Kalachnikov) et s’en prennent généralement à des lieux de commerce notamment les boutiques de transfert d’argent et les stations – services.
Le groupe est composé de 06 individus dont
trois sont aux arrêts, un décédé et deux en cavale.
Butin :
Une Kalachnikov plus 09 chargeurs avec
près de 300 munitions, un pistolet automatique avec une trentaine de munitions et 04 motos.
3️⃣_ Un autre réseaux de présumés braqueurs à armes blanches spécialisé dans le vol d’engins à deux roues. Ce groupe de 08 personnes dont la plupart des récidivistes bien connu de la police judiciaire opère la nuit. 06 d’entre eux sont aux arrêts et deux autres en cavale.
Butin saisi : 06 motos, deux couteaux et deux casquettes.
4️⃣_ Et un réseau de présumés arnaqueurs composé de 05 membres de diverses nationalités dont : un burkinabè, un guinéen, un malien et un togolais. Ils utilisent des coupures de papier en forme de billet de banque peints en francs CFA et en euro pour appâter leur victime.
Ces derniers font croire à leurs victimes qu’ils disposent de solides techniques pour multiplier les billets de banque. Ils offrent une importante somme d’argent aux cibles pour les convaincre de réinvestir afin d’obtenir trois fois plus.
La police exhorte la population à la vigilance et à la coopération afin de mettre hors d’état de nuire ces réseaux nuisibles.
Source: bf1