Burkina culture : le RAC-CI bat son plein pour la 3e fois au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingan
Les premiers responsables de l’association « vinnem Puiré » ont procédé au lancement de la 3e édition du Rendez-vous des Arts de la Culture à Cissin (RAC-CI), ce jeudi 25 avril à Ouagadougou.
C’est parti pour les activités culturelles de la troisième édition du Rendez-vous des Arts de la Culture à Cissin (RAC-CI). Et ce sont les responsables de » Vinnem Puiré »(AVP) l’association organisatrice qui ont sonné le top de départ, dans cette soirée du jeudi 25 avril 2024 au palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané site habitant cet événement à Ouagadougou depuis sa première édition.
Le RAC-CI vise à promouvoir le patrimoine culturel au Burkina Faso et les talents locaux qui excellent dans plusieurs disciplines de la culture burkinabè a d’emblée affiché le Président de AVP, Joachim Ramdé dans sa prise de parole accompagné de remerciements de son équipe à l’ensemble des acteurs qui ont contribué pour l’effectivité de cette troisième édition.
« Je voudrais saluer toutes les personnes de bonne volonté ici présentes ou représentées, pour leurs délicates attentions qui contribueront indubitablement à la réussite de cet événement culturel. Cette édition du RAC-CI se tient dans un contexte difficile avec la crise sécuritaire que nous connaissons tous. Et nous la tenons pour marquer un soutien à travers la culture. Nous restons toujours dans la culture et notre vision, c’est de promouvoir nos artisans. Notre vision, c’est de consolider ce que nous avions », a soutenu, son PCO Franck Bilgo.
Troisième du genre, ce RAC-CI est placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et se déroulera du 25 au 28 avril 2024 dans la cour du Palais de la Culture et de la Jeunesse Jean-Pierre Gingané sis au quartier Cissin à Ouagadougou avec pour thème : « Une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso ».
Avis de son représentant Séraphin Badolo vis-à-vis de cette initiative. « Je voudrais d’abord soutenir et félicité les organisateurs, parce qu’au regard du contexte sécuritaire que traverse notre pays, ce n’est pas toujours évident de pouvoir tenir les paris. C’est un mini SNC que nous allons vivre dans la cour de Jean-Pierre Gingané », a donc qualifié le représentant du parrain.
L’objectif général de cette troisième édition vise également à contribuer à la valorisation de la culture burkinabè d’où le choix du thème justifié d’actualité par les organisateurs d’avec le contexte que traverse maintenant, le pays des hommes intègres.
C’est pourquoi ils ont conclu le cri de cœur lancé aux différents partenaires d’associer leurs images au RAC-CI fois de donner plus d’éclat aux éditions à venir.
✍️S.A.Tiendrebeogo
(Stagiaire)