«Accomplir ensemble notre mission générationnelle de libération et de refondation du Burkina Faso » est le thème de la table ronde dite table ronde de la nouvelle génération Burkina Faso qui a démarré dans cette matinée du samedi novembre à la salle des banquets de Ouag-2000. De manière solennelle l’appel à l’unité patriotique de la nouvelle génération burkinabè, en faveur de la consolidation et de la révision de la Charte de la Transition est lancé et un plaidoyer est mené, auprès des institutions et des autorités en place pour la mise en œuvre des recommandations de la Table Ronde. Et les organisateurs dans leur discours d’ouverture ont laissé entendre que le format de pérennisation de cette Table Ronde a été imaginé dans une perspective de constituer une grande force de mobilisation et de veille citoyenne pour le soutien du processus de libération et de refondation impulsé par la Transition.
« La vocation de la Table Ronde est de donner la parole aux parties prenantes. Partager, échanger, s’accorder sous les maîtres-mots de la Table Ronde. Pour atteindre ses objectifs, la Table Ronde sera organisée de sorte à permettre, en amont, à chaque participant, de partager ses expériences, ses idées, de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs, autour de questions sur les trois (03) thématiques sur le diagnostic de la Transition et le futur de la nouvelle nation burkinabe.
Les sous-thèmes seront ensuite débattus par de nombreux représentants des forces vives de la nation au cours de la première journée de la TRNG-BF.», a d’emblée déclaré Aristide Oubida, président du comité d’organisation de ce cadre
Ainsi, selon le chronogramme du déroulement, ce 1er jour (Jour 1), la Table Ronde, après le mot d’introduction du Président du com d’organisation et d’acteurs invités, débutera par une série de trois (03) communications portant sur les thématiques suivantes: Sous-thème 1: « Sécurité & Armée populaire >>, Sous-thème 2: « Nouvelle politique économique », Sous-thème 3: « Gouvernance politique et institutionnelle ». A la suite de ces communications, suivront les échanges interactifs.
Les communications sur ces trois sous-thèmes seront débattus entre les participants, à la lumière des réponses obtenues à l’issue des questions préalablement traitées dans toutes les régions du Burkina Faso. Il sera de même, possible de collecter des opinions populaires sur les grandes réformes à opérer.
Le présidium est composé :
– d’un (01) communicant qui fait une mise en situation (diagnostic et enjeux) sur la thématique.
-d’un (01) modérateur désigné pour conduire la discussion.
– de deux (2) rapporteurs pour la prise de note et la préparation des synthèses écrites.
A la suite des échanges, le Secrétariat du Comité organisateur est chargé de faire la synthèse de tous les rapports, d’en tirer les grandes conclusions, des propositions stratégique et recommandations des parties prenantes pour produire un document final (Mémorandum) qui
sera restitué le jour 2 devant les forces vives de la Nation lors de la Cérémonie de clôture de la Table Ronde prévu ce dimanche 05 novembre au palais des sports de Ouag-2000.
«Le MEMORANDUM, une fois validé au cours du meeting populaire prévu le jour 2, sera soumis aux institutions et aux autorités de la transition pour suite à donner. Avant de vous donnez rendez-vous le dimanche 05 novembre 2023 au
Palais des sports de Ouaga 2000 pour la cérémonie de clôture et Restitution des conclusions des travaux: Appel historique de la nouvelle génération pour le rassemblement patriotique autour de la Transition), je déclare ouvert les travaux et plein succès et fructueux échanges à toutes et à tous », a lancé le PCO Oubida.
Des acteurs ou figures importantes et autres leaders d’opinion « nouvelle génération > issus des partis politiques, de la société civile, des médias, de la chefferie traditionnelle, de l’administration publique, du secteur privé, du monde rural, des villes, de la diaspora, des réseaux et des mouvements panafricains et toutes les parties prenantes clés venus des 4 coins du pays et de la sous-région s’y trouvent donc pour y réfléchir ensemble sur les enjeux et défis à relever ainsi que sur leur responsabilité commune et générationnelle en soutien à la vision et aux idéaux qui fondent le processus de la transition en cours au Burkina Faso.
✍️ Mahomed7