Au lieu de 20 000 F CFA comme ce qui se faisait avant nous informe, au Burkina Faso chaque Volontaire pour la Défense de la Patrie(VDP) aura droit à la somme de soixante-mille ( 60 000 FCFA )/ mois .C’est l’une des décision majeure émanant de la rencontre de leurs premiers responsables d’avec le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré le mardi 15 novembre dernier. Un bon qualitatif matérialisé par d’autres décisions toujours leurs concernant prises au lendemain de la dite rencontre dont hier mercredi 16 novembre 2022 à l’issue du Conseil des ministres deuxième du genre pour le pouvoir MPSR-2.
À ce titre, ce sont deux décrets à savoir le 1er portant statut des Volontaires pour la Défense de la Patrie et le second portant création d’une brigade propre à ces braves encore appelés supplétifs de L’Armée.
« L’adoption de toutes ces dispositions vise à répondre à la nécessité d’adaptation au changement du concept d’emploi», a expliqué le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Boukaré Zoungrana.
C’est dans cette même dynamique que le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat burkinabè sollicite ces supplétifs à faire bloc avec les Forces de Défense et de Sécurité pour plus d’efficacité et de précision dans les combats.
✍️K.A