Burkina/Communication digitale : renforcement des capacités des journalistes sous l’égide de la DRCM-CEN
Ouagadougou, 20 août 2024 (Globinfos.net) – La Directrice Régionale de la Communication et des Médias du Centre (DRCM-CEN), Noelle Octavie Neya/Ouédraogo, a inauguré ce mardi un atelier de renforcement des capacités des journalistes à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), axé sur la communication digitale.
La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre, représentant le ministère en charge de la communication dans cette région, a pour mission de mettre en œuvre la communication gouvernementale, d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs besoins de communication, et de participer au développement des médias. Elle se consacre également à la formation des journalistes et à l’amélioration des compétences des acteurs locaux de l’information et de la communication, y compris les chargés de communication des collectivités territoriales.
Aujourd’hui, les médias traditionnels tels que la radio, la presse écrite et la télévision, autrefois les principaux canaux d’information, ont migré vers les réseaux sociaux, tout en coexistant avec les médias en ligne et les plateformes sociales. Ces canaux numériques sont devenus des sources et des vecteurs de diffusion d’informations diverses, mais aussi d’outils essentiels pour la communication. Par conséquent, il devient impératif pour tout acteur de l’information et de la communication de maîtriser l’usage des réseaux sociaux et des médias digitaux pour mener à bien ses missions.
C’est dans ce contexte que la DRCM-CEN a décidé de renforcer les capacités de ses agents et partenaires à travers cette formation sur la « communication digitale ».
En ouvrant cet atelier de quatre jours, la DRCM-CEN, Noelle Octavie Neya/Ouédraogo, a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité et de concentration afin de tirer le meilleur parti des enseignements dispensés. Elle a souligné l’importance de ces nouvelles compétences pour renforcer la collaboration entre les médias et le Gouvernorat du Centre.
Le premier jour de la formation a été animé par M. WEND-Kuni Eric Demouemba, conseiller en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et chef de service diffusion au Service d’Information du Gouvernement (SIG).
Mamourou BENAO ✍️ pour Globinfos.net