La 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) a dévoiler ses 25e YENNEGA au cours d’une cérémonie de clôture officielle tenue ce samedi 04 mars à Ouagadougou.
Les lampions de la 28e édition du FESPACO se sont atteints ce samedi 04 mars 2023 octroyant le 25e Étalon d’or du YENNEGA au Tunisien Youssef Chebbi avec son long-métrage Ashkal. Il retourne chez lui avec le trophée en or reçu des mains du président, Capitaine Ibrahim Traoré plus une enveloppe de 30 millions de Francs CFA. L’Étalon d’argent du YENNEGA lui est revenu à SIRA du burkinabé , Appoline Traoré.
Dans l’ensemble, c’est une 28e biennale qui se clôt sur des notes de satisfaction et de Paris réussi sous l’observatoire du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a pris part à cette cérémonie de clôture officielle au palais des sports de Ouaga-2000. Le ministre burkinabé en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo le dit à ces mots. «Nous, on considère que tous les films sélectionnés on gagné. La tenue de cette 28e biennale est un défi relevé, c’est une manière pour nous de montrer qu’en d’épi de toutes les difficultés, l’Afrique reste debout. Le Burkina reste debout malgré toutes les difficultés auxquelles il est confronté », s’est réjoui le ministre R.Jean Emmanuel Ouédraogo. Ce défi a été relevé grâce entre autres aux efforts des autorités, les FDS, les journalistes, le président du comité national d’organisation à qui, le DG du FESPACO Alex Moussa Sawadogo traduit ses félicitations.
Comme bilan a chaud, le DG du FESPACO indiqué que, la 28e édition du FESPACO a été un moment de vives émotions, pleines de découvertes, de réflexions, de rencontres et d’amitiés entre les peuples avec, plus de 10 000 accrédités, dont 2413 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et 1328 journalistes. À cela s’ajoute selon lui, 95 directeurs de festivals de films.
«Au total, une cinquantaine de pays d’horizons divers ont été accueillis dans la capitale du cinéma africain, 1200 films ont été visionnés pour 170 films officiellement sélectionnés et repartis en 12 sections ; 365 séances de projections en 8 jours, dans 9 salles et 36 séances de projection hors des murs à Ouagadougou et en dehors, à savoir Kaya sur huit (08) sites retenus. Plus deux cent dix-huit millions (218 000 000) francs CFA distribués au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux. Ce ne sont là que quelques chiffres pour illustrer la 28e édition, du FESPACO. C’est ici l’occasion de demander une mention spéciale au comité international de sélection qui a eu la lourde tâche de visionner ces 1200 films inscrits et de nous proposer la magnifique sélection officielle de cette édition. Excellence, Monsieur le Chef de l’Etat, Excellence, Monsieur le Président de la Transition de la République du Mali», a-t-il récapitulé entre autres.
Outre cette programmation, l’organisation professionnelle intégrant le MICA, marché du film africain, le FESPACO-Pro avec ses Ateliers Yennenga et les ateliers du Patrimoine ont aussi tenu le pari dans la cour du FESPACO et à l’ISTIC. Et aux dires d’Alex Moussa Sawadogo, 96 stands sur 98 ont été effectivement occupés au 21e MICA, des visiteurs du domaine, composés d’une dizaine de diffuseurs, une douzaine de distributeurs et une douzaine de structures de productions étaient présents…
En attendant le bilan du CNO, le rendez-vous est donné du 22 février au 02 mars 2025 pour la 29e édition du FESPACO.
✍️Mamourou BENAO