Installé, ce lundi 02 Août 2021, a Ouagadougou, Elysée Ouédraogo occupe désormais le fauteuil présidentiel de la Commission Électorale Nationale Indépendante (C E N I).
Occasion pour lui de saluer le sens élevée d’intérêt général des acteurs intervenants de l’institution.
«….C’est aussi le lieu de saluer la hauteur de vue et le sens élevée d’intérêt général dont ont fait montre les acteurs impliqués, hauteur et sens salutaire pour notre institution électorale. Je voudrais au moment ou il me passe le témoin, lui rendre un vibrant hommage, lui et l’ensemble des acteurs qui l’ont entouré pour leur contribution à l’ancrage de la démocratie dans notre pays. Il faut le reconnaitre, le
contexte de l’insécurité et de la pandémie de la COVID ont fait douté plus d’un sur la capacité de notre pays et de l’institution électorale à pouvoir tenir un processus électoral
avec succès. Mais le Président Newton avec son équipe s’est
battu pour que cela soit une réalité et permette a notre pays de ne pas rater ses rendez-vous constitutionnels importants. Cette mission, nous ne pouvons pas la réussir sans le soutien des acteurs
dont beaucoup d’entre eux nous ont fait l’honneur d’être présent ce matin… », a indiqué le président Ouédraogo.
Tout en réitérant sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe, le président sortant, Newton Hamed Barry a souhaité bonne carrière à son successeur. « Je voudrai du fond du coeur souhaiter bonne chance a M Elysé Ouedraogo et son on équipe pour lintérêt de notre chère patrie le Burkina Faso.Bonne chance à vous et que Dieu bénisse le Burkina Faso!», a-t-il formulé.
Mais, qui est Elysée Ouédraogo?
Magistrat de formation, Elysée Ouédraogo était déjà membre du bureau permanent de la CENI, au compte de l’Eglise catholique ; il est donc à son deuxième mandat au sein de l’institution. Avant cela, il a été directeur de cabinet de Me Barthélémy Kéré quand celui présidait la CENI.
Diplômé d’une maîtrise en droit de l’Université de Ouagadougou en 2007, Elysée Ouédraogo est reçu ensuite à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) l’année suivante pour sa formation de magistrat. A sa sortie de l’ENAM, il effectue son stage au Tribunal de grande instance de Bobo avant d’être nommé comme juge au siège au tribunal administratif de Ouagadougou de 2009 à 2014.
Il sera ensuite nommé Conseiller technique du ministre de la Fonction publique d’août 2014 à décembre 2014. En janvier 2015, il sera nommé Directeur général de la Fonction publique ; poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2015. Nommé en juillet 2015 Agent judiciaire de l’Etat au ministère en charge des Finances, il n’occupera pas vraiment ce poste suite à une fronde du personnel interne, estimant qu’il n’avait pas le profil pour ce faire.
Monsieur Ouédraogo sera par la suite nommé directeur de cabinet de Me Kéré à la CENI, avant de le remplacer au sein de l’institution comme représentant de l’Eglise catholique.
Il faut noter qu’Elysée Ouédraogo est également diplômé d’un Master professionnel en droit public de l’Université de Rouen en France. Il a aussi été auditeur de la session de Droit international public de l’Académie de Droit international de la Haye (Pays-Bas).
Le nouveau président de la CENI a de nombreuses autres expériences comme consultant ou enseignant vacataire à l’Université de Ouagadougou, à l’Ecole nationale des régies financières et dans plusieurs instituts de la place.
Au plan associatif, il est membre du Syndicat Burkinabè des magistrats (SBM) depuis 2009 et il s’est illustré au sein du mouvement de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Officiellement, installé dans ces fonctions, ce lundi 02 Août 2021, la justice et la démocratie sont les principaux centres d’intérêt pour ce président, secondé par deux vice-Présidents, Yamba Malick Sawadogo, représentant de la majorité et Aboubakar Savadogo représentant de l’opposition.
Les deux autres à savoir Ousmane Ouédraogo et Tasséré Savadogo, eux ont été respectivement élus comme rapporteurs au compte de la majorité et de l’opposition.
Par, Mamourou BENAO