Ouagadougou, 03 janvier 2026 – Centre Culturel des Armées (Globinfos.net)-L’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG) a organisé, samedi, un Arbre de Noël au profit des enfants des Héros de la Nation. Une journée festive durant laquelle les bénéficiaires se sont pleinement égayés à travers des animations ludiques et éducatives.
Au-delà de son caractère festif, cette activité revêt une forte dimension sociale et citoyenne. Elle s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance nationale et de solidarité active envers les veuves, les orphelins et les victimes de guerre.
Cette initiative, qui intervient juste après le réveillon solidaire offert aux blessés de guerre, vient raviver l’engagement de l’État burkinabè à ne jamais oublier ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défense de la patrie, ni leurs familles.
« Il s’agit avant tout de traduire une solidarité empreinte de convivialité et de réconfort à nos enfants et à leurs familles. L’ASVOVIG se positionne comme un véritable pont institutionnel parental, veillant au bien-être global des enfants, à leur réussite scolaire et à leur insertion harmonieuse dans la société », a déclaré le médecin-colonel Lamine Ouédraogo, Directeur général de l’ASVOVIG.
Remettant ici un cadeau, le médecin-colonel Lamine Ouédraogo DG, ASVOVIG(tenu): « Il s’agit avant tout de traduire une solidarité empreinte de convivialité et de réconfort à nos enfants et à leurs familles…»
Le DG a également précisé que l’Arbre de Noël s’est tenu simultanément dans plusieurs villes du Burkina Faso, traduisant la volonté de l’Agence d’assurer une prise en charge équitable sur l’ensemble du territoire national.
Une approche inclusive qui, selon lui, renforce la cohésion sociale et consolide le lien de confiance entre la Nation et les familles endeuillées.
Porte-parole des bénéficiaires : «Nous avons compris que bien travailler à l’école nous permettra de devenir de bons citoyens pour servir notre pays…»
Les enfants bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur satisfaction : « Nous sommes contents de cet Arbre de Noël qui nous a permis de recevoir des cadeaux et des conseils. Nous avons compris que bien travailler à l’école nous permettra de devenir de bons citoyens pour servir notre pays », ont-ils confié.
Restauration, distribution de cadeaux, danses, théâtre et animations diverses ont meublé ce cadre de divertissement, semant la joie dans le cœur des enfants des Héros de la Nation.
Une initiative saluée pour sa portée humaine et symbolique, contribuant à bâtir les fondations d’un Burkina Faso solidaire, reconnaissant et tourné vers l’avenir.