Le président du Mouvement pour La Démocratie et le Vivre-ensemble Faïsal NANEMA a animé une conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou.
« Nous allons lutter, nous allons tomber, mais nous sortirons vainqueurs. Et au regard des actions salutaires en cours pour la reconquête du territoire et la souveraineté, le Mouvement pour La Démocratie et le Vivre-ensemble milite pour la prolongation de la Transition jusqu’en novembre 2025. Cela pour permettre au capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement de poursuivre les chantiers engagés et mettre assez de garde-fous pour ne pas que les régimes à venir ne remettre en cause les nombreux acquis ». C’est du reste ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par Ousseini Faïsal NANEMA le premier responsable du Mouvement pour La Démocratie et le Vivre-Ensemble (MDVE) ce mardi 12 septembre à Ouagadougou.
Un point d’échanges sur l’actualité nationale et internationale où Faïsal NANEMA s’exclame en ces mots :« La rectification de la Transition sous la houlette du Capitaine Ibrahim Traoré produit des résultats satisfaisants. Regardez par vous-même ! Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, on constate que les initiatives prises et les actions menées produisent des résultats. En effet, plusieurs localités ont été reconquises par nos forces, combattantes, ce qui a permis à des milliers de déplacés de regagner leurs localités. Les forces combattantes s’activent à consolider les acquis dans les localités récupérées ».
En effet, selon le président du MDVE, si certains Burkinabé ont manifesté des inquiétudes légitimes à la suite de l’attaque lâche de koumbri, il faut déplorer l’attitude de certains Burkinabé qui se réjouissent de cette situation et qui ne s’en cachent même plus. « Comment des Burkinabé peuvent se montrer heureux quand le pays fait face à l’adversité. C’est tout simplement honteux et répugnant. La dynamite enclenchée par les nouvelles autorités commande que tous les Burkinabé s’unissent pour aller de front commun face aux ennemis du pays.L’heure n’est pas à la politique. L’heure est plutôt à l’union. Nous ne cesserons de le dire », a ainsi déclaré Faïsal NANEMA.
Malheureusement, certains Burkinabé n’ont pas encore compris que la Nation est péril. Ces Burkinabé, en intelligence avec des étrangers, dit-il, font des mains et des pieds et déploient leur dernière énergie pour déstabiliser la Transition et mettre fin à notre volonté commune de reconquérir l’intégrité du territoire et d’assurer la souveraineté totale du pays, chose que les anciens présidents n’ont pas réussi. « Combien sont-ils ceux-là qui ont été condamnés pour tentative de déstabilisation ? Les preuves sont palpables. Récemment, des militaires ont été mis en examen pour tentative de déstabilisation et ont même reconnu les faits. Nous le disons haut et fort, ceux qui veulent déstabiliser la Transition auront la honte de leur vie s’ils ne pensent pas à l’intérêt supérieur de la Nation au détriment de leurs propres intérêts. La nation aura raison de ces apatrides, face aux patriotes, épris de paix, ils ne pourront rien. Car le peuple est déterminé, rien ne peut entamer la volonté d’un peuple debout à conquérir sa souveraineté
», a martelé le président du MDVE.
Pour ce qui est de l’actualité internationale, le MDVE s’est attablé sur le cas Niger réitéré son soutien aux peuples nigérien, Malien et salué le dynamisme des trois (03) pays qui ont décidé de se soutenir et d’avancer ensemble.
✍️ BENAO Mahomed7