Le BBDA a animé une conférence de presse, ce vendredi 24 février 2023 consacrée aux répartitions des droits des reproductions de février 2023.
Le Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur (BBDA) était face aux journalistes en cette matinée du vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre n’était rien d’autre que des détails sur les répartitions des droits de reproduction de février 2023.
« La répartition de février 2023 porte sur les droits de reproduction qui sont entre autres les droits de reproduction mécanique des œuvres musicales (DRM), les droits de rémunération pour copie privée des ouvrages édités (RCP), les droits de reproduction par reprographie (RRO) des ouvrages édités, et également les droits au titre des téléchargements des œuvres musicales.» , a d’emblée expliqué Hamed Patindeba Patrick Lega DG du Bureau Burkinabé des Droits d’Auteurs (BBDA) et son équipe.
C’est après ces définitions d’usage que Mme Comparé Armel Renée directrice de la réparation du BBDA porte à la connaissance du public, ces résultats. « A l’issue des prélèvements statuaires (frais de gestion, fonds de promotion culturelle et œuvre sociale) le montant global net des droits mis en répartition en février 2023 s’élève à cent quarante-huit millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille trois cent neuf (148 898 309) Francs CFA.» , a déclaré Mme Compaoré.
Ainsi selon elle, le nombre total des bénéficiaires de cette répartition est de trois mille deux cent cinquante neuf (3 259) toutes sociétés confondues dont deux mille deux cent vingt quatre (2 224) bénéficiaires membres du BBDA.
«Le montant des bénéficiaires membres du BBDA lui, s’élèvent à cent trente- trois millions six cent cinquante-sept mille quatre cent cinquante (133 657 450) Francs CFA soit 90% du montant total repartis en février 2023. Trois cent quatre-vingt-trois millions huit cent quatre-vingt-sept mille deux cent cinquante-huit (383-887-258) Francs CFA représentent les droits en instance qui seront également mis en paiement lors de cette répartition de février 2023. Les droits en instance sont des droits répartis antérieurement (2019, 2020, 2021 et 2022) mais dont les bénéficiaires ne se sont pas présentés pour le paiement.» , a détaillé le présidium.
À en croire ces acteurs, le paiement de ces différents droits débutera le mardi 28 février 2023 à Ouagadougou ainsi qu’à Bobo Dioulasso et se fera sur plusieurs modes comme en espèces au niveau du siège de la direction régionale de l’ouest (DRO) du BBDA également par chèque, par orange money ou par virement bancaire au siège du BBDA.
Et aux dires du DG du BBDA, ce fut un réel plaisir en même temps un motif de satisfaction pour lui de s’adresser aux hommes et aux femmes de médias à l’issue des travaux. « La répartition actuele porte sur les redevances des droits collectés en 2022. Nous profitons également de cette occasion pour remercier la presse qui est toujours présente en tant que partenaire pour le BBDA.» , s’est-il réjoui.
✍️Alain Tiendrebéogo
(stagiaire)