La phase touristique de la 29e Super-coupe-AJSB, Bobo-2022 a drainé sur les berges du Barrage de Samandéni, la centaine de journalistes mobilisés pour la circonstance pour un cadre touristique des plus enchanteurs à l’image des archipels et ou des îles canaries.
Non très loin de ces berges pousse un complexe Sportif de renom aux grandes ambitions, « le Centre Noaga OUEDRAOGO de Bama», initiative du couple OUEDRAOGO Rahim ancien footballeur international du pays des Hommes intègres. C’est un complexe complet en train d’être bâti sur un espace de 24 hectares. Et déjà à mis parcours, environ 70 personnes sont employés pour la formation des plus jeunes, non seulement dans le football mais aussi dans la formation continue afin de leur favoriser l’employabilité.
Le personnel ici tourne autour de 70 employés et les enfants y participent activement aux activités.
« C’est pas sur que eux tous vont devenir des joueurs donc ils participent activement aux activités. Nous, nous avons pour l’obligation d’éduquer ces enfants pour qu’ils deviennent des personnes demain…», a confié le guide du jour. La pisciculture, l’agriculture, l’élevage sont entre autres les pratiques par excellence du couple OUEDRAOGO dans ce centre. Il est équipé de quatre (04) terrains de football répondant aux normes, d’un en construction, d’une infirmerie, d’une salle de gym des champs, etc.
Il faut noter qu’au délà de son caractère touristique, cette visite a également été une école pour les visiteurs du jour qui n’ont cessé d’apprécier le leadership, le charisme, la vision et surtout la sagesse dans laquelle le couple OUEDRAOGO mène cet investissement aussi futuriste soit-il.
C’est donc sous des notes de remerciements, d’encouragements et de fierté partagées que les journalistes sportifs du Burkina et le fondateur du centre Rahim OUEDRAOGO et son épouse ont promis se revoir très prochainement pour plus de convivialité.
✍️M.B