La population du village de Zandkoom à Sabcé dans la Kongoussi a interrompu dans cette matinée, du lundi 02 Août 2021, les activités d’exploitation de la société minière Bissa Gold a travers une manifestation populaire.
A-t-on appris d’une sources proche de ladite localité qui nous informe de ce que des manifestants ont envahi vers 8 h l’extension de Bissa Gold dans le village de Zandkoom exigeant a ce que les engagements pris par la mine vis-à-vis des populations de localité soient purement respectés.
Les travailleurs ont été ainsi sommé d’arrêter les travaux d’exploitation sur le site en attendant que la mine ne règle ces préoccupations sociales des habitants du village re-localisés
Et selon notre source, construction de routes, lieux de culte, collège d’enseignement général et logements pour les enseignants sont entre autres les réalisations exigées par ces riverains à l’exploitant de Bissa Gold avant la reprise des travaux.
«La mine nous avait rassuré que toutes les infrastructures sociaux de base seront réalisées avant le déplacement de la population. Mais à notre grande surprise, les gens ont été forcées à rejoindre le nouveau site de relocalisation de Zandkoom sans que les promesses ne soient tenues. Nos enfants ont fréquenté dans des salles d’emprunts de l’école franco- arabe l’année dernière. Nous sommes à deux mois de la rentrée scolaire et rien n’est fait dans ce sens, sans oublier le mauvais aménagement du site de relocalisation..» nous a. rapporté, les propos de Lassané Sawadogo, porte parole des protestataires.
Aux dernières nouvelles, ils nous apprenons que les employés de la mine qui étaient en poste, ont abdiqué au mot d’ordre.