Association Russo-Burkinabè/African Initiative » : Les jeunes sont invités à retourner aux sources africaines
Au profit des jeunes, l’Association russo-Burkinabè « African Initiative » a organisé, une table ronde le jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou.
Cette activité a eu pour thème principal « Protection et conservation des valeurs coutumières et traditionnelles sous influence occidentale » et sous le leadership du chef coutumier, l’ancien ministre des cultes et affaires religieuses et coutumières, Issaka SOURWEMA et bien plus d’autres membres.
Il a réellement été question pour l’ancien ministre des affaires religieuses d’échangé avec ces jeunes autour du dit thème.
En effet, selon M. SOURWEMA, les valeurs culturelles sont des croyances profondes à partir desquelles se construisent des notions telles que le vrai, la justice, le bon, la vérité et le bien. Dans ce sens, dit-il, en plus des efforts fournis par l’État, la population doit apporter sa contribution pour la protection des valeurs culturelles. « Toute culture en réalité et toute tradition, sont soumises à des influences et ces influences peuvent être positives, elles peuvent être négatives, mais en réalité, une culture, c’est aussi la résultante de ces mouvements de va-et-vient entre des réalités culturelles. Maintenant, il faut s’arranger pour que ce que nous avons effectivement en termes de valeur, que nous puissions conserver cela », a expliqué l’ex ministre SOURWEMA.
Au cours de cette même activité, quatre pénalistes se sont successivement appesanti sur les liens du thème principal d’avec les sous-thèmes.
Après lui, vinrent les propos de soutien de Martin Yaméogo, un des membres organisationnels de l’Association russo-Burkinabé « African Initiative », d’indiquer que cette activité vise à expliquer aux jeunes, l’intérêt de la protection et de la conservation des valeurs coutumières et traditionnelles burkinabè.
« Les Africains, en particulier les Burkinabè, doivent s’identifier à travers leur culture et en être fiers, car certaines pratiques occidentales sont en déphasage avec les traditions africaines. Aujourd’hui, on voit comment sont devenues nos cultures face à l’influence occidentale. Et nous constatons que petit à petit qu’on veut nous amener à nous débarrasser réellement de nos valeurs traditionnelles, et ça, il faudrait qu’on redouble d’efforts pour que la jeunesse puisse comprendre pourquoi nous devons garder toujours nos valeurs », a prôné avec insistance M.Yameogo.
Fadilatou Wendsongda Nignan est une étudiante en 1re année de licence professionnelle Transit, transport et logistique à l’École burkinabè des affaires qui a pris part à cette activité. En ces mots, elle félicite ses organisateurs : « Je félicite African Initiative pour avoir organisé cette table ronde. Le thème principal évoque nos valeurs culturelles et en voyant la jeunesse aujourd’hui, elle est perdue et s’apparente à l’occident. Donc, pour moi, le panel est très important et je suis venue participer pour me convaincre qu’il y a toujours des personnes de bon sens », a-t-elle laissé entendre.
Il faut retenir, que cette table ronde s’est voulu un cadre de sensibilisation sur la protection et la conservation des valeurs coutumières et traditionnelles africaines.
S.A.Tiendrebéogo✍️
(Stagiaire)