Les responsables de L’association kôwôma s’est présenté aux journalistes ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.
L’association kôwôma est une organisation apolitique, à but non-lucratif sans discrimination d’ordre philosophique, idéologique, raciale, sexuelle, ethnique ou confessionnelle. Elle est portée sur les fond baptismaux à l’issue de son assemblée générale constitutive en date du 03 décembre 2022, reconnue officiellement par le récépissé N°000001516901 du 27 décembre 2022. Kôwôma est en langue San qui signifie en française convergence, au sens d’une entente portée par une intelligence collective. C’est du reste la présentation faite par les premiers responsables de cette association aux journalistes en conférence de presse ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.
Face au péril humanitaire résultant des actions moyenâgeuses de groupes obscurantistes déviants, l’association KÔWÔMA, bien que naissante, a pu mobiliser auprès de ses membres quelques ressources pour soutenir la résilience des personnes déplacées internes.
Cette première action symbolique, constituée d’un peu plus de 5 tonnes de vivres d’une valeur de plus de 2 millions de Francs CFA, destiné aux personnes affectées (PDI) des provinces du Nayala et du Sourou.
L’association espère selon ses leaders pouvoir mobiliser d’autres ressources pour soutenir des Burkinabés en difficultés dans d’autres localités du pays.
« L’association kôwôma est née dans un contexte de crise humanitaire consécutive à la crise sécurité en cours. Une analyse minutieuse de la situation atomique que notre pays traverse depuis quelques années nous laisse entrevoir qu’elle est essentiellement une résultante tragique de la longue décrépitude de notre système de valeurs endogènes. En effet, en tant que communauté de destin, nous n’avons pas pu ou su donner à l’éducation nationale une vocation d’incubation d’une personnalité nationale de base verrouillée dans un spectre de valeurs centrales issues de notre substrat culturel commun », a élucidé Francise Paré SG pour l’association KOWOMA.
Compte tenu du contexte de déficit de système de valeurs fédératrices et des conséquences désastreuses qui en découlent pour un jeune pays comme le Burkina Faso, les membres-fondateurs de l’association kôwôma disent-ils, l’ont voulu une organisation de la société civile résolument ancrée dans l’activation de l’héritage culturel endogène.
L’objectif général de l’association kôwôma est de faire de la culture un tremplin de développement économique et social du Burkina Faso. « De façon spécifique, l’association kôwôma se fixe les objectifs suivants : mener des activités de promotion des cultures burkinabées ; faire la promotion du dialogue intra-culture pour la paix ; entreprendre des activités, des formations et animations à caractère culturel, sportif, social et économique ; informer et sensibiliser les populations sur les valeurs de solidarité agissante, du civisme et de la paix ; contribuer à dénoncer les injustices et les discriminations de nature à compromettre la paix et la cohésion sociale ; contribuer à défendre les droits culturels, sociaux et économiques des populations, notamment celles vulnérables à savoir les minorités socioculturelles, les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap ; mener des plaidoyers actifs auprès des leaders d’opinion et des décideurs pour la promotion du développement endogène durable ; nouer des partenariats avec d’autres structures nationales et internationales visant les mêmes objectifs que l’association KÔWÔMA. » , a entre autres récapitulé, le SG Paré avec l’appui de ses membres.
✍️M.B