Après Kaya et Ziniaré, la commémoration de l’An 3 de l’appel de Manéga se tiendra cette année dans dans la région du Centre-sud, précisément dans la ville de Pô.
L’annonce à été faite aux journalistes en conférence de presse animée, ce mercredi 15 juin 2022 à Ouagadougou, par le comité d’organisation avec à sa tête le Secrétaire Général, Lookmann Sawadogo.
L’Appel de Manéga en appel, une fois de plus l’ensemble des couches burkinabè en l’occurrence les dirigeants à aller le plus tôt possible à la réconciliation. « Nous nous trompons point et sommes convaincus que seule la réconciliation nous permettra de venir à bout de ce phénomène qui nous accablent jours et nuit..», a souhaité, son SG.
Comme innovation à cette présente édition, la commémoration conduira les invités 48h durant au sommet du pic de Nahouri, l’opération Mana-mana puis s’en suivra le reste du programme dont, un crosse populaire le vendredi 24 juin, un match de foot entre Gourounsi et Bissa la même journée à 15h au stade municipale de Pô foi de renforcer la cohésion à travers la parenté à plaisanterie, et le deuxième jour à savoir le 25 juin interviendra le déroulerement du reste du programme, a indiqué le présidium.
Les personnalités ci-après sont désignées lauréates du Grand Prix Manéga de la Paix édition 2022.
« 1- POpê, Chef de Po
2- Famille Lilliou
3- Chef de Guenon
4-Sa Majesté l’Émir du Liptako
5- Association Bayiri Meebo de Kaya
6-Imam Halidou llboudo Secrétaire exécutive du CCl
7-Son excellence le Chef Gan de Loropéni
8- Pasteur Flavien Tapsoba
9- S.E.M Blaise Compaoré /S.E.M Roch Marc Christian Kaboré.
NB: Les deux anciens chefs de l’État reçoivent un prix unique. Un
trophée unique sur lequel seront gravés leurs noms qui sera remis au président DAMIBA pour ses pères . C’est un message, un appel et une invite insistante aux deux leaders a se retrouver dans ces moments cruciaux de la survie de la Nation et à se donner la poignée de main au nom de l’intérêt supérieur du Burkina Faso. Comme d’autres leaders l’ont fait à travers le monde pour ramener la paix et la réconciliation au sein de leurs peuples.», a récapitulé le C.O des Manégas.
Mais pourquoi le choix de Pô? Parce-que Pô est une province exemplaire en matière de pardon, de réconciliation et de construction de la paix au regard de la gestion réussie des crises et des conflits graves intervenus au sein de sa population. C’est la raison fondamentale de ce choix de la localité, a justifié, Lookmann Sawadogo.
Trois ans après les leaders de l’Appel de Manéga ne se sentent pas dans l’échec au vue des acquis engrangés, mais se disent toujours insatisfaits vue que la réconciliation tant prônée n’est toujours pas fait.
✍️M.B