Allégations sur le SYNATCOMB : Rock Nagalo blanchi par la justice
Le SG du SYNATCOMB Rock Donatien NAGALO a animé une conférence de presse, ce jeudi 18 avril 2024 à Ouagadougou.
« Je me sens libre totalement, libre et encore plus de force pour poursuivre mes activités. C’était une joie pour moi, le jour où j’ai été blanchi dans ce dossier. Je savais que j’étais innocent, mais je ne pouvais pas le démonter moi-même si ce n’est la justice. Dieu merci qu’après plusieurs mois d’audience, le verdict qui a été rendu le 13 mars 2024 par la Justice est en notre faveur. Du reste, ce verdict vient conforter nos déclarations depuis le début de l’affaire, qui est que l’accusation portée à notre endroit relevait d’une malice politicienne. Comme le dit l’adage : » le mensonge à beau courir, la vérité finie toujours par le rattraper ; le verdict du procès a fait éclater la vérité qui a ainsi rattrapé le mensonge qui courait depuis plus d’une année, lavant ainsi notre honneur et partant, celui de notre structure.».
Ces mots sont du SG du SYNATCOMB, Rock Donatien Nagalo émanant du verdict de la justice et sa démission du poste de Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, le 08 novembre 2022 suite à des faits de dénonciation infondée par de tierces personnes contre sa personne. « Touché dans mon honneur par ces allégations, j’ai porté l’affaire auprès du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou afin d’élucider la question. À l’appel, nous apprenions qu’une plainte avait été également déposée contre notre structure et notre personne.» , a récapituler le SG Nagalo.
Il était donc un devoir pour nous, de tenir cette conférence de presse et porter à la connaissance de l’opinion, du verdict du jugement rendu le 13 mars 2024 par la Justice a notre faveur. Du reste, il a expliqué que ce verdict vient conforter ses déclarations depuis le début de l’affaire, qui est que l’accusation portée à son endroit relevait d’une malice politicienne, parce qu’elle a le droit de connaître la vérité dans cette affaire montée de façon éhontée, juste pour le plaisir de nuire.
Cette rencontre est aussi l’occasion pour le SG SYNTACOMB de remercier l’ensemble de ses membres sincères qui selon lui, ont tenu à la manifestation de la vérité et qui ont suivi le procès de bout en bout.
« Nos membres le savent tous, l’existence de la structure date de 2015, les premiers responsables se sont investis matériellement et financièrement pour son fonctionnement. Nous avons été surpris que de 2015 jusqu’à ma nomination en 2022, ceux qui nous ont accusés n’ont jamais remis en cause la confiance des membres à la structure et à ses premiers responsables ? C’est ainsi que des esprits malicieux ont attendu l’occasion qui nous avait été donnée de servir au plus haut sommet de notre pays et les intérêts des commerçants que nous défendons, pour déployer un tissu de mensonges visant à ternir notre image et celle de la structure que nous dirigeons. Un tel comportement relève de l’ignominie. Sur le fond de la décision rendue, les juges ont trouvé que rien ne pouvait nous être reproché ; s’il devait y avoir des victimes dans cette affaire, nous serions les plus touchés parce que nous avons investi personnellement beaucoup de moyens matériels et financiers tout comme certains responsables de la structure. » , a-t-il déploré.
Ces personnes n’étaient ni membres du SINACOMB, c’étaient de tierces personnes qui ont voulu juste me saper la morale, mon image surtout celle de la structure.
« Les auteurs de ces allégations qui ont beaucoup joué sur moi, ne peuvent rien apporter aujourd’hui qui puisse réparer ce préjudice et les torts causés. Ni de l’or ni de l’argent. Et donc pour moi, la seule excuse qui puisse me rejoindre, c’est leur repentance publique…» , a conclu le SG Nagalo qui dit qualifier toutes ces péripéties comme acquis pour mieux avancer.
Mahomed7 ✍️