La société coopérative Wend-panga des commerçants et exportateurs de la tomate du Kadiogo a ténu son assemblée général, ce mardi 12 octobre 2021 à Ouagadougou.
La scoop wend-panga des commerçants et exportateurs de tomate du Kadiogo a plusieurs années d’existence. Il était pour elle, de bon ton de marquer un halte, faire un regard sur ses acquis et envisager de nouvelles perspectives. C’est ce qui a valu la tenue d’un assemblée général, ce mardi 12 Octobre 2021, à Ouagadougou. Une instance qui a réuni leaders et acteurs de la filière tomate du Burkina Faso, dans la salle de Ran l’hôtel Somkieta de Ouagadougou, pour échanges et renouvellement de son nouveau bureau.
D’entrée de jeu, c’est la marraine de la cérémonie qui eut droit à la parole pour remercier autorités et acteurs appuyant cette filière au pays des hommes intègres.
«La rencontre d’aujourd’hui a lien avec la production, conservation, et l’écoulement de la tomate. Cela fait longtemps que je suis dans le business de la tomate. C’est vraiment un business qui nourri son homme, mais certains conditions sont à remplir afin que nous puissions en bénéficier plus de cette filière. Nous faisons cette doléance auprès de notre ministre de tutelle, de part de son représentant ici présent. Nous remercions du reste moins El-Hadj Issaka Sawadogo qui depuis la terre ivoirienne à faciliter beaucoup de choses, pour l’entrepôt, la vente et autres. Nous lui adressons tous nos remerciements pour ces bienfaits à notre endroit.
Président de la scoop Wend-panga des commerçants et exportateurs de la tomate du Kadiogo, Moctar Ouédraogo a traduit la reconnaissance de son équipe au ministre de l’agriculture et au ministre Harouna Kaboré, bref, a l’ensemble des acteurs qui ont oeuvré à ce que la Scoop soit ce qu’elle est aujourd’hui. La scoop wend-panga est née le 21 juin 2021 avec pour mission entre autres, la valorisation de la tomate, la défense des intérêt générales des producteurs de la filière tomate au Burkina Faso, a-t-il présenté.
Parrain de la cérémonie, El Hadj Issaka Sawadogo a pour sa part appelé les acteurs burkinabè de la filière a plus d’organisation et la transparence dans leurs actions.
«Nous sommes à une cérémonie sous demande de Mme Zoma Hélène. Je vous dis merci au nom de la délégation venu de la Côte-d’Ivoire. Un seule doigt ne peut pas soulever un cailloux! Quand on parle aussi beaucoup d’une personne s’est que cette personne est entourée de gens bien. Toutes mes félicitations au ministre Harouna Kaboré pour sa constance disponibilité à notre endroit, ici au Burkina Faso tout comme en Côte-d’Ivoire», a-t-il traduit.
La filière tomate nourri son homme, mais il faudra que vous acteurs, soyez dans la transparence et la formalité envers les textes, a souhaité El Hadj Sawadogo.
Représentante du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso, Mme Sagnon Gisèle a d’abord félicité les acteurs de la scoop au nom du ministre Harouna Kaboré, avant de donner le ton pour le début des travaux de l’AG à proprement dit. La culture de la tomate est pratiquée sur la quasi-totalité du territoire burkinabè. Elle est estimée a 300.000 tonnes avec les 100.000 tonnes exportées vers les pays voisins, a-t-elle estimé.
Pour Mme Sagnon, une redynamisation de la scoop sera d’un grand apport pour l’épanouissement des producteurs de cette filière. « Je saisi comme aubaine cette cérémonie pour renouveler la reconnaissance du gouvernement aux PTF, de leurs efforts pour le développement de la filière tomates au Burkina Faso. Le gouvernement de part mon département jouera toujours son rôle aux cotés des acteurs de la filière pour son émergence au plaisir de l’ensemble des burkinabè », a-t-elle réitéré.