Le ministre des infrastructures et du désenclavement du Burkina Faso (MID), Adama Sorgho a animé une conférence de presse, ce lundi 28 août 2023 à Ouagadougou, consacrée à l’organisation du « Africa Infrastructures Forum (AIF) ».
Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso en partenariat avec le Cabinet BITEL Group, organise du 31 août au 02 septembre 2023 un évènement panafricain pour le financement des Infrastructures en Afrique << Africa Infrastructures Forum (AIF) ».
Placé sous le thème « investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale >>, la présente édition de Africa Infrastructures Forum est placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sous la présidence du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement et sous le parrainage de Monsieur Mahamoudou BONKOUNGOU PDG du Groupe EBOMAF.
C,est informations ont été livrées aux journalistes par le ministre des infrastructures et du désenclavement du Burkina Faso (MID), Adama Sorgho en conférence de presse, ce lundi 28 août 2023 à Ouagadougou.
En effet, le ministre Sorgho dans son discours liminaire a laissé entendre que d’après les nouvelles estimations de la Banque Africaine de Développement, 130 à 170 milliards de dollars par an seraient nécessaires au développement des infrastructures du continent, avec un gap de financement de l’ordre de 68 à 108 milliards de dollars.
Il indique que c’est au vu de cela qu’en partenariat avec le Cabinet BITEL GROUP, le Gouvernement du Burkina Faso a pris cette décision relative à l’organisation, du Africa Infrastructure panafricain sur l’infrastructure en Afrique. Forum, évènement panafricain sur financement des infrastructures en Afrique, a-t-il défini.
«Le forum se déroulera à Ouagadougou du 31 août au 02 septembre 2023 au centre International de Conférences de Ouaga-2000. L’objectif du Africa Infrastructure Forum est de réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique pour échanger autour des problématiques liées au secteur, de nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées. De façon spécifique, il s’agira de faire l’état des lieux des projets d’infrastructures, de leurs besoins de financements et de nouer des partenariats pour leur mobilisation. Ce FORUM réunira environ mille (1000) invités avec la confirmation déjà du Maroc et du Mali. Les parties prenantes regroupent les différentes catégories d’acteurs que sont les représentants des Gouvernements des pays africains, les structures de financement multilatérales, les agences de coopération, les organisations régionales et internationales et les organisations faîtières des acteurs des infrastructures du 31 août au 02 septembre 2023 au Centre International de Conférences de Ouaga-2000, avec comme thème : investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continental. Diverses activités sont prévues dans le cadre Africa infrastructures forum : un 1er FORUM qui attend réunir environ mille (1000) à la salle des conférences de Ouaga-2000, du 31 août et 2 septembre 2023 à Ouagadougou…a ainsi dévoiler le ministre des infrastructures et du désenclavement du Burkina Faso.
✍️BM