« Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai FAUTÉ ! Je suis également désolé de tout ce qui a été dit ou fait et qui a blessé durant cette séquence de l’émission d’hier soir » a publié l’animateur Yves de Mbella, sur son compte Facebook, ce mardi 31 août 2021.
L’histoire défraie la chronique depuis la diffusion le lundi 30 août, en début de soirée, de ce qu’on va qualifier de « dernier numéro » de l’émission – La Télé d’Ici Vacances -, présentée par Yves de Mbella. Sur le plateau, l’animateur principal, des chroniqueuses et des invités parmi lesquels « un violeur repenti libéré depuis 21ans ».
La présence du repenti, selon l’animateur, avait pour but « de partager ses déboires avec la prison et ses alertes avisées sur ce sujet hautement sensible » qu’est le viol. Malheureusement, dans le rendu de l’émission, des paroles et des scènes de simulation d’un viol ont choqué plus d’un.
Une onde de choc a secoué la toile ivoirienne. Des célébrités, autorités, organisations et organismes sont montés au créneau pour dénoncer les écarts.
« Avez-vous pensé à toutes ces personnes qui ont été violées ? Celles qui ont dû avancer malgré tout mais gardent encore les séquelles ? » a publié l’athlète Marie Josée Ta Lou sur son compte Twitter.
La Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a rappelé les souffrances des victimes de viol. « Le viol n’est pas un acte d’amour mais un crime. Un viol reste et demeure un viol, vous portez des plaies invisibles qui refusent de cicatriser. Ce soir j ‘ai une pensée pour toutes les victimes de viol » martèle-t-elle.
Sa collègue du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a elle aussi fustigé le traitement de la question du viol dans l’émission. « Engagée pour le bien-être et la promotion de la femme, je partage la douleur indicible des victimes de viol et surtout celles qui ont revécu ce traumatisme suite à l’émission « La Télé d’Ici Vacances» de ce lundi 30 Août 2021 sur le sujet (…). Je condamne fermement ces actes ignobles et ces propos de l’invité et de l’animateur, qui viennent saper les efforts du gouvernement, des ONG et de ces anonymes, dans la politique d’éradication de ce fléau qui gâche la vie de milliers de femmes et de filles. Le viol demeure un crime et non un sujet de cirque !!! » a-t-elle dit.
« Le viol n’est pas un jeu. Stop à la promotion des auteurs et de la pratique du viol par le biais des médias » a posté la représentation de l’UNFPA, l’agence des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive.
Dans le même temps, La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, un réseau féministe créé par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, a entamé des poursuites judiciaires. La Ligue annonce qu’ »une plainte pour outrage public à la pudeur et apologie du viol contre la Chaîne de Télévision NCI et l’animateur a été déposée » par les soins de son avocate auprès du procureur de la République, conformément à l’article 416 du code pénal ivoirien. Elle exige aussi :
Une sanction de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ;
Une suspension de l’Animateur Yves de Mbella ainsi que des membres de son équipe, présents sur le plateau d’hier des antennes de la télé et de la radio en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel ;
La non association de l’image de Yves de Mbella à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire.
Concernant le dernier point des exigences de La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, MTN Côte d’Ivoire, par le biais de son directeur général, a publié un communiqué pour dire « NON à la banalisation du viol ». L’entreprise, partenaire du Comité Miss Côte d’Ivoire, s’engage même « à prendre des mesures fermes et appropriées conformes à ses valeurs » avant la finale du concours Miss Côte d’Ivoire prévue ce 4 septembre 2021.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) quant à elle, s’est autosaisie du dossier. Son Collège se réunit et un communiqué sera rendu public à la fin des discussions. Elle tient à rassurer qu’elle va continuer de veiller à la protection de l’intérêt général en garantissant particulièrement des programmes de qualité exempts de tous contenus inappropriés.
Pour l’heure, la Direction Générale de NCI, a décidé d’anticiper la fin de l’émission – La Télé d’Ici Vacances -, initialement prévue le vendredi 03 septembre prochain.
RTI