Qui est le mouvement pour la mobilisation des intelligences du Faso, quelles sont ses objectifs et sa lecture de la situation actuelle du Burkina Faso? Tels ont été les maîtres mots de sa toute première conférence de presse animée, ce mardi 26 juillet 2022 à Ouagadougou.
Et selon Ollo Mathias Kambou, porte-parole provisoire dudit mouvement, plus rien ne va au pays des hommes intègres depuis l’avènement du MPSR contrairement à ce que dit l’autorité actuelle. La situation sécuritaire, s’empire de jour en jour avec un mensonge autoritaire tentant de faire croire à l’opinion qu’il y a de l’amélioration. Le pire est de constater que tout se dessine pour le retour à l’ordre de l’ancien système Blaise Compaoré, c’est à dire l’organisation du retour des anciens dignitaires du pouvoir Blaise Compaoré chassés par l’insurrection de 2014 et poursuivis par la justice burkinabè. La MIFa est donc né pour sonner le rassemblement et la mobilisation afin d’empêcher ces dérives autoritaires.
«Nous appelons les honnêtes citoyens burkinabè sincères à faire barrière à ce projet du président Damiba et ses hommes. La ressente présence de l’ex président Blaise Compaoré condamné à 30 ans de prison sans être remis à la justice est pour nous une haute trahison que nous allons jamais accepter. S’il veut venir répondre à la justice, nous le souhaiterions la bienvenue à la MACA…», a-t-il lancé.
Aussi concernant la réconciliation, le MIFA déclare qu’aucun burkinabè n’a de souci avec qui que se soit, mais que l’ensemble des burkinabè sont contre des criminels poursuivis par la justice et qui refusent d’obtempérer. « La venue de Blaise est hors de nos textes. Et le chef de L’État en le faisant venir de la sorte a désobéit à toutes les règles de notre pays. Nous ne pouvons pas accepter une telle négligence et continuer a accompagner la criminalité, l’injustice, la malhonnête, la gabegie, l’immunité et venir parler de pardon et de réconciliation. Nous nous allons toujours dénoncer celà… », le membre renchéri Étienne Traoré enseignants chercheurs à L’Université.
Il faut noté que la «Mobilisation des Intelligences pour le Faso»(MIFA) est composée entre autres de 24 enseignants chercheurs, Doctorants et leaders issus des Universités du Burkina Faso.
✍️M.B