• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Business»Acte 3 des journées mondiale des micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso : l’AFP/PME et ses partenaires réitèrent leur engagement pour l’émergence des entreprises
Business

Acte 3 des journées mondiale des micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso : l’AFP/PME et ses partenaires réitèrent leur engagement pour l’émergence des entreprises

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO28 juin 2022Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce mardi 28 juin 2022 à Ouagadougou, 2ème journée des activités. Et c’est la 3e édition de la journée mondiale des micros petites et moyennes entreprises qui bat son plein au CENASA. En présence du premier ministre, Albert Ouédraogo et du ministre du Développement industriel, Abdoulaye TALL en compagnie d’éminentes personnalités et acteurs dudit domaine, des doléances et perspectives pour l’émergence des PMI/PME burkinabè ont été les leitmotiv des discours prononcés à cette occasion.

Et c’est le 1er vice président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assami Tiendrebéogo représentant le haut commissaire du Centre, qui fit le discours d’introduction. « Le Haut commissaire, m’a dit que c’est une joie pour lui le choix de sa commune dont Ouagadougou pour cette présente célébration. Je me réjouie pour cette présente célébration en présentiel aussi qu’en ligne qui fera de Ouagadougou, la capitale des TIC cinq(05)Jours durant. La commune de Ouagadougou par ma voix rassure le comité d’organisation de sa disponibilité d’accompagnement pour le bon déroulement de cette célébration », a cité le 1er vice président de délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

PCO des 3ème JM- PMI-PME et Directeur de l’AFP/PME, Honoré Kiekieta «Il s’agira d’appréhender à travers ces activités prévues, comment accompagner ces artisant vers des PMI-PME émergentes..».

À sa suite, c’est le président du comité d’organisation par ailleurs directeur de l’AFP/PME, Honoré Kiekieta qui s’est d’abord réjoui de la tenue de la présente édition du JM-PMI-PME. « j’ai l’insigne honneur de conduire une délégation de Ouagadougou pour gagner le combat de la 3ème organisation de la JM/PME. Il s’agira d’appréhender à travers ces activités prévues, comment accompagner ces artisant vers des PME émergentes.
Mes sentiments de gratitudes au premier ministre, à celui en charge de l’artisanat pour leurs multiples acompagnements. Merci à ces ministres qui sont à la place qu’il faut à la période qu’il faut, c’est à vous de savoir profité..»
, a-t-il traduit avant de passer le tour à Mme Koëta Mariam, porte-parole des PME de l’artisanat des 13 région du Burkina Faso.

Porte-parole des PME de l’artisanat des 13 région du Burkina Faso, Mariam Koëta au haut de la tribune a dressé les doléances qui minent aujourd’hui les PME/PMI burkinabè.

Cette journée au délà de son aspect éducatif, se veut une journée de réflexion sur les difficultés des petites, micros et moyennes entreprises qui représentent 90% du PIB et troisième pourvoyeur d’emploi après l’agriculture et l’élevage dans notre pays. Malgré les multiples efforts consentis, le secteur de l’artisanat reste toujours confronté aux problèmes de financement, manque de matériels de formation, victime de l’insécurité…», a dépeint Mme Koëta accompagné d’un chapelet de doléances aux autorités. La multiplication des centres de formation au profit des PMI/PME, les renforcements de capacités des entreprises en réseautage aussi qu’en marketing, la disponibilité aussi que la hausse des sommes qui leurs sont souvent allouées et la question des emballages ont donc été parmi tant d’autres doléances égrainées par Mme Koëta.

acteurs, entrepreneurs ,partenaires du gouvernement et AFP/PME ont répondu avec grande mobilisation à cette célébration.

Présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina, par ailleurs Marraine de cette 3ème édition, Mme Compaoré Germaine a d’abord traduit ses vives félicitations aux artisans du pays des hommes intègres. «En tant que marraine de cette activité d’envergure nationales et internationale je voudrais rendre hommage aux responsables d’entreprises présents dans cette salle. Cette journée est la votre. Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales: opportunités, défis et perspectives, le thème de cette année vient a point nommé, car il traduit la volonté du gouvernement de faire de l’artisanat un pan de développement de notre pays. L’accord cadre signé entre la chambre des métiers et le ministère du commerce en est une preuve Concrète… Huits ans (08) durant 800 artisans ont pû bénéficier d’un accompagnement financier pour une enveloppe de 1milliards de Francs CFA. Je voudrais donc en ce moment solennel traduire nos reconnaissance aux autorités burkinabè à l’AFP/PME et partenaires …», a-t-elle paraphé en invitant les artisans burkinabè à travailler de leur part, pour relever les défis de la commande publique, bien sur en passant par la formation et le renforcement de leurs capacités professionnelles.

Placée sous sa présidence, le Ministre Abdoulaye TALL a réitéré l’engagement du gouvernement pour l’émergence de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

Placée sous sa présidence, le Ministre Abdoulaye TALL, patron du département en charge de l’industrie et de l’artisanat burkinabè dans son intervention a fait savoir que les PMI/PME représentent environ 99% du tissu économique et contribuent à la formation du PIB à hauteur de 35% au Burkina Faso. «C’est dire tout le rôle important que jouent ces Micro, Petites et Moyennes Entreprises dans le système socioéconomique, par leur aptitude à créer de la richesse et des emplois décents et donc à contribuer au développement durable et inclusif de notre cher pays. De ce fait, elles constituent une priorité nationale et sont placées au coeur des priorités du Gouvernement. Aussi, à l’instar des autres nations membres de l’ONU, le Burkina Faso se joint à la communauté internationale pour célébrer cette année 2022, cette importante journée.», a-t-il récapitulé. Pour lui, toutes les mesures conjoncturelles prises pour soutenir les PME devront laisser place à des actions structurelles comme la mise en œuvre de stratégie nationale d’industrialisation 2019-2023, qui met les PME/PMI au coeur de la réindustrialisation du
pays. Aux dires du ministre TALL, l’objectif global de cette stratégie est de promouvoir la création, le développement et la consolidation d’une masse critique d’industries compétitives, viables, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois décents. «En cela, les PME-PMI devront être informées, sensibilisées et soutenues à travers différents instruments juridiques, financiers, de veille et d’intelligence économique, ainsi que par les technologies digitales pour qu’elles puissent jouer le rôle de sentinelles dans tous les compartiments économiques jugés prioritaires»,a dit le ministre TALL en réitérant sa reconnaissance et celle du gouvernement à l’ensemble de responsables des PME-PMI et acteurs. Outres la dite cérémonie a été l’occasion pour le comité d’organisation de décerné des trophées d’honneurs à des personnalités qui ont oeuvré pour le développement des PME PMI dont le premier ministre, Albert Ouédraogo.

✍️M.B.

AFP/PME et partenaires Burkina 2022 Célébration micro moyennes et petites entreprise
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

17 décembre 2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

15 décembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.