Ce mardi 28 juin 2022 à Ouagadougou, 2ème journée des activités. Et c’est la 3e édition de la journée mondiale des micros petites et moyennes entreprises qui bat son plein au CENASA. En présence du premier ministre, Albert Ouédraogo et du ministre du Développement industriel, Abdoulaye TALL en compagnie d’éminentes personnalités et acteurs dudit domaine, des doléances et perspectives pour l’émergence des PMI/PME burkinabè ont été les leitmotiv des discours prononcés à cette occasion.
Et c’est le 1er vice président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assami Tiendrebéogo représentant le haut commissaire du Centre, qui fit le discours d’introduction. « Le Haut commissaire, m’a dit que c’est une joie pour lui le choix de sa commune dont Ouagadougou pour cette présente célébration. Je me réjouie pour cette présente célébration en présentiel aussi qu’en ligne qui fera de Ouagadougou, la capitale des TIC cinq(05)Jours durant. La commune de Ouagadougou par ma voix rassure le comité d’organisation de sa disponibilité d’accompagnement pour le bon déroulement de cette célébration », a cité le 1er vice président de délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
À sa suite, c’est le président du comité d’organisation par ailleurs directeur de l’AFP/PME, Honoré Kiekieta qui s’est d’abord réjoui de la tenue de la présente édition du JM-PMI-PME. « j’ai l’insigne honneur de conduire une délégation de Ouagadougou pour gagner le combat de la 3ème organisation de la JM/PME. Il s’agira d’appréhender à travers ces activités prévues, comment accompagner ces artisant vers des PME émergentes.
Mes sentiments de gratitudes au premier ministre, à celui en charge de l’artisanat pour leurs multiples acompagnements. Merci à ces ministres qui sont à la place qu’il faut à la période qu’il faut, c’est à vous de savoir profité..», a-t-il traduit avant de passer le tour à Mme Koëta Mariam, porte-parole des PME de l’artisanat des 13 région du Burkina Faso.
Cette journée au délà de son aspect éducatif, se veut une journée de réflexion sur les difficultés des petites, micros et moyennes entreprises qui représentent 90% du PIB et troisième pourvoyeur d’emploi après l’agriculture et l’élevage dans notre pays. Malgré les multiples efforts consentis, le secteur de l’artisanat reste toujours confronté aux problèmes de financement, manque de matériels de formation, victime de l’insécurité…», a dépeint Mme Koëta accompagné d’un chapelet de doléances aux autorités. La multiplication des centres de formation au profit des PMI/PME, les renforcements de capacités des entreprises en réseautage aussi qu’en marketing, la disponibilité aussi que la hausse des sommes qui leurs sont souvent allouées et la question des emballages ont donc été parmi tant d’autres doléances égrainées par Mme Koëta.
Présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina, par ailleurs Marraine de cette 3ème édition, Mme Compaoré Germaine a d’abord traduit ses vives félicitations aux artisans du pays des hommes intègres. «En tant que marraine de cette activité d’envergure nationales et internationale je voudrais rendre hommage aux responsables d’entreprises présents dans cette salle. Cette journée est la votre. Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales: opportunités, défis et perspectives, le thème de cette année vient a point nommé, car il traduit la volonté du gouvernement de faire de l’artisanat un pan de développement de notre pays. L’accord cadre signé entre la chambre des métiers et le ministère du commerce en est une preuve Concrète… Huits ans (08) durant 800 artisans ont pû bénéficier d’un accompagnement financier pour une enveloppe de 1milliards de Francs CFA. Je voudrais donc en ce moment solennel traduire nos reconnaissance aux autorités burkinabè à l’AFP/PME et partenaires …», a-t-elle paraphé en invitant les artisans burkinabè à travailler de leur part, pour relever les défis de la commande publique, bien sur en passant par la formation et le renforcement de leurs capacités professionnelles.
Placée sous sa présidence, le Ministre Abdoulaye TALL, patron du département en charge de l’industrie et de l’artisanat burkinabè dans son intervention a fait savoir que les PMI/PME représentent environ 99% du tissu économique et contribuent à la formation du PIB à hauteur de 35% au Burkina Faso. «C’est dire tout le rôle important que jouent ces Micro, Petites et Moyennes Entreprises dans le système socioéconomique, par leur aptitude à créer de la richesse et des emplois décents et donc à contribuer au développement durable et inclusif de notre cher pays. De ce fait, elles constituent une priorité nationale et sont placées au coeur des priorités du Gouvernement. Aussi, à l’instar des autres nations membres de l’ONU, le Burkina Faso se joint à la communauté internationale pour célébrer cette année 2022, cette importante journée.», a-t-il récapitulé. Pour lui, toutes les mesures conjoncturelles prises pour soutenir les PME devront laisser place à des actions structurelles comme la mise en œuvre de stratégie nationale d’industrialisation 2019-2023, qui met les PME/PMI au coeur de la réindustrialisation du
pays. Aux dires du ministre TALL, l’objectif global de cette stratégie est de promouvoir la création, le développement et la consolidation d’une masse critique d’industries compétitives, viables, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois décents. «En cela, les PME-PMI devront être informées, sensibilisées et soutenues à travers différents instruments juridiques, financiers, de veille et d’intelligence économique, ainsi que par les technologies digitales pour qu’elles puissent jouer le rôle de sentinelles dans tous les compartiments économiques jugés prioritaires»,a dit le ministre TALL en réitérant sa reconnaissance et celle du gouvernement à l’ensemble de responsables des PME-PMI et acteurs. Outres la dite cérémonie a été l’occasion pour le comité d’organisation de décerné des trophées d’honneurs à des personnalités qui ont oeuvré pour le développement des PME PMI dont le premier ministre, Albert Ouédraogo.
✍️M.B.