Le sacrifice consentie par l’ancien ministre du commerce, Harouna Kaboré sur la lutte anti-tabac a été récompensé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)sous proposition de ACONTA. En effet, le 31 Mai dernier, il a été lauréat du Prix OMS à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
Et c’est au cours d’une conférence de presse que l’Association Afrique Contre le Tabac ( ACONTA) a procédé à la remise officielle de ce prix au lauréat, Harouna Kaboré, ce mardi 05 juillet 2022 à Ouagadougou.
Occasion pour eux, de revenir sur les mérites d’un ex ministre du commerce burkinabè qui a beaucoup fait dans la lutte contre le tabagisme, pendant ses fonctions. Encourager et galvaniser les acteurs dans la lutte anti-tabac, c’est là tout le sens du prix OMS pour la journée mondiale sans tabac, attribué à l’ancien ministre Harouna Kaboré, ont-ils signifié.
Ce prix est composé d’un certificat de reconnaissance et d’une médaille représentant la récompense spéciale du Directeur général de l’OMS. Pour le conférencier principal du jour, Salif Nikiema, ces prix ont été décernés à 5 pays. Il s’est agi de 01 prix au Burkina Faso, de 02 prix au Kenya, de 01 prix au Madagascar, de 01 prix au Mali et de 01 au Nigeria.
«Harouna Kaboré mérite ce prix parce qu’il a beaucoup travailler dans le sens de la protection de la santé des populations. Il a réussi à appliquer le décret n° 2011-1051 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac. Harouna Kaboré a joué un rôle déterminant dans l’augmentation du prix du tabac au Burkina Faso. Cette distinction le galvanisera sans doute à poursuivre son engagement dans la lutte anti-tabac», a laissé entendre Salif Nikiema.
A entendre, les premiers responsables de ACONTA, ce prix est la résultante d’un travail d’acharnement dans la lutte contre le Tabagisme au Burkina Faso. Selon eux, c’était une première de voir un ministre dévoué et engagé dans la lutte anti-tabac.
Pour le lauréat, Harouna Kaboré, c’est l’occasion de remercier l’association ACONTA et les premiers responsables de l’OMS. « Ce prix est un travail collectif avec les différents agents du ministère du commerce et celui de la santé pour que la consommation de tabac puisse reculer dans notre pays. Nous avons réussi à mettre sur les paquets des images répulsives sur les paquets de cigarettes. C’est ensemble que nous allons continuer à lutter contre le tabagisme. Ce prix est collectif et je suis juste le porte parole. Je voudrais m’engager définitivement et durablement au côté de ACONTA parce qu’il y a beaucoup à faire», a expliqué le lauréat.
Cette reconnaissance est signe que les efforts consentis ont de grands apport même à l’international. Forte réjouissance pour ACONTA et ses partenaires qui se disent déterminer dans cette lutte contre le tabagisme, au pays des hommes intègres et dans le monde.
✍️ M.B