En marge des activités commémoratives de la 36e journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, au Burkina Faso, le comité National de lutte contre la drogue (CNLD) a animé une conférence de presse ce lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou.
En dépit des multiples efforts de répression et de sensibilisation, le trafic illicite des drogues est toujours en hausse au Burkina Faso. C’est la révélation faite aux journalistes par le comité National de lutte contre la drogue (CNLD), ce lundi 26 juin à la salle de conférence Norbert Zongo de la Gendarmerie de Paspanga.
Une conférence de presse s’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la 36e journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues placée sous le thème : « Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », mais également un cadre de bilan sur l’état des lieux sur ce phénomène au pays des hommes intègres.
Déjà, selon Jean-Marie Kaboré, SP du CNLD comparativement aux chiffres de 2021, il y a eu une hausse du trafic en 2022 au Burkina Faso.
« En 2021, on était à 122 tonnes saisies contre 240 tonnes en 2022, 16 tonnes incinérées 2021 contre 33 tonnes en 2022 avec en majorité les produits prohibés. Également en 2022 au Burkina Faso, 240,985 tonnes de drogue ont été saisies et 279 personnes ont été interpellées et déférées devant le parquet, Dans le domaine du traitement, 3 060 personnes ont été prises en charge et 782 personnes ont bénéficié d’accompagnement pour une réinsertion dans la société», récapituler, le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana.
Ainsi dans le cadre de la prévention a ajouté le ministre délégué, 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation. Certes, d’énormes efforts sont faits, mais le contexte sécuritaire actuel est à la solde de ce rehaussement à en croire le CNLD.
Au constat des conférenciers du jour, le trafic des drogues au Burkina Faso est aussi dense dans les zones frontalières de Pô et de Fada.
Dans le cadre de cette commémoration, il faut retenir que 33,26 tonnes de drogues ont été incinérées au centre d’enfouissement technique de Ouagadougou en présence des journalistes, juste après la conférence de presse.
Mais, la lutte continue rassure la CNLD.
✍️ Mamourou BENAO.