• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Non classé»santé»À la recherche d’un écosystème durable d’ISG selon la loi au Burkina Faso : de l’atelier de Koudougou, la DSF et ses partenaires ont élaboré à un plan d’action de plaidoyer à finaliser plus tôt et soumettre à l’autorité
santé

À la recherche d’un écosystème durable d’ISG selon la loi au Burkina Faso : de l’atelier de Koudougou, la DSF et ses partenaires ont élaboré à un plan d’action de plaidoyer à finaliser plus tôt et soumettre à l’autorité

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO27 mai 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La DSF et ses partenaires ont élaboré un bilan provisoire au sortie de l’atelier délocalisé sur l’écosystème durable d’interruption sécurisé de la grossesse(ISG) du 24 au 26 mai 2023 à Koudougou.

L’écosystème durable d’interruption sécurisé de la grossesse(ISG)selon la loi se définit comme étant une situation dynamique dans laquelle des parties prenantes et des systèmes résilients sont activement tenus responsables, engagés à l’égard des droits à l’interruption sécurisée de la grossesse et réactifs face aux besoins en matière d’interruption sécurisée de la grossesse de toutes les personnes.

Mais, force est de constater qu’au Burkina Faso en dépit des multiples efforts menés par les acteurs pour la vulgarisation de l’ISG selon la loi, les populations peinent toujours à se l’approprier, l’environnement reste toujours hostile et les principaux goulots d’étranglement sont les pésenteurs socio-culturels. Mais, omment y parvenir ?

C’est donc en quête de réponse à cette interrogation et de solutions à même de lever ces goulots d’étranglement qu’un atelier de réflexion a été initié les 24, 25 et 26 mai 2023 à Koudougou sous le leadership du ministère de la Santé à la présence effective des acteurs et PTF engagés pour l’amélioration des droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso, coordonnées par la DSF, dont Dr DADJOARI Moussa représentant la hiérarchie.

Les participants en travaux à l’atelier de Koudougou

64 leaders de structures favorables à la vulgarisation de l’ISG selon la loi burkinabé y ont pris par a cet atelier.

L’objectif a été de permettre aux acteurs d’appréhender entre autres les acquis et les défis de l’écosystème des soins autour des piliers de durabilité que sont entre autres, les normes sociales et soutien de la communauté, le soutien et leadership politiques, les politiques et législation, le financement des soins, les produits de base pour des soins de qualité, le personnel de santé et les prestations de services, le système d’informations sur la santé pour des décisions basées sur l’évidence.

Ce qui fit les participants qui à l’issue ont élaboré un rapport bilan de plaidoyer à finaliser bientôt et soumettre aux autorités. C’est un rapport qui tiens en compte les principes fondamentaux de la durabilité de l’écosystème qui sont : les droits humains et équité, les partenariats et la collaboration, l’existence d’une expertise locale, l’appropriation et engagement de responsabilité qui doivent garantir l’accès des femmes et des filles à des services d’interruption sécurisée de la grossesse selon la loi au Burkina Faso.

Dr Moussa DADJOARI: « On peut dire sans hésiter que les objectifs de cet atelier ont été atteints…»

«Négocier pour un mémorandum référentiel de facilitation de l’ISG dans les zones de non-accès. Dans les causes de décès par maladie au Burkina Faso, selon les récentes études d’ISSP, les avortements ne sont ni liés à l’inceste, ni à la malformation du fœtus encore moins à la santé de la mère. Elles sont dans la plupart liés au fait que le ou les intéressé ne veuille pas de la grosses. Il faut y a donc ce besoin d’élargissement des indications au niveau de la loi. Le plaidoyer ici, est de parvenir à l’élargissement de la loi afin de pouvoir prendre en compte les autres cas…» , a exposé Dr Moussa DADJOARI.

Il s’en est réjoui de la participation active des participants et en félicite. « On peut dire sans hésiter que les objectifs de cet atelier ont été atteints. l’OMS demande aux pays de dépénaliser l’ISG . Il demande également de légiférer l’ISG. Moi, je suis dans la normatif, mais ils vous reviennent vous les OSC de jouer votre rôle. Il faut tendre vers la dépénalisation ou, en tout cas élargir la loi. Le plan d’action a été fait et nous allons le finaliser », a conclut Dr DADJOARI.

Nabioa SORO Abdoul est le conseiller régional en matière de plaidoyer de partenariat chez Ipas pour l’Afrique francophone basé en cote d’ivoire. Sa structure fait partie des PTF de la DSF dans la promotion de l’ISG selon la loi au Burkina Faso.

En ces termes, il apprécie la tenue de l’atelier. « Je dirais que ma satisfaction pour l’instant est exprimée à travers la participation de l’ensemble des acteurs qui ont été conviés à ce processus dans un premier temps. Deuxièmement, on a pu noter des échanges, un dialogue assez ouvert assez franc, participatif. Les uns et les autres se sont exprimés sur la base des connaissances et ont mis en avant les documents, les réalités du terrain, ce qui existe. Pour moi ça contribuer également à s’accorder autour de ce qui nous semble essentiel à retenir », s’est exprimé M. Soro.

Nabioa Abdoul SORO , Conseiller régional en matière de plaidoyer de partenariat chez Ipas pour l’Afrique francophone basé en cote d’ivoire, un des PTF dans ce plaidoyer. À propos : «« Je dirais que ma satisfaction pour l’instant est exprimée à travers la participation de l’ensemble des acteurs qui ont été conviés à ce processus dans un premier temps...»

L’autre aspect de la satisfaction pour le conseiller régional en matière de plaidoyer de partenariat chez Ipas pour l’Afrique francophone basé en cote d’ivoire est, que tous les acteurs ont pris conscience de beaucoup de choses qui ont été faites. Mais pour lui, il reste encore à travailler et à avancer sur l’amélioration de l’ensemble de ces piliers tant bien même que y a un de ces piliers qui est au rose et les autres sont au jaune. Mais l’idée, c’est de continuer à toujours travailler pour tendre vers le vert.

« Avant tout propos, nous aimerions dire merci à la DSF et ses partenaires de nous avoir conviées à ce cadre d’échanges et de partages. Nous sommes heureux d’avoir pris part à cet atelier plein d’enseignement. Il est important d’avoir fait l’évaluation de l’écosystème de l’ISG et d’avoir élaboré un plan d’actions qui pourra lever les goulots d’étranglement à la bonne marche du processus. Cela permettra aux populations de connaître les cadres légaux à la réalisation d’ISG. Nous pensons que de telles rencontres ne feront que contribuer à améliorer les santés de nos populations.» , a félicité Boukary KINDO, Assistant de recherche à l’ISSP, chargé des opérations de collecte à PMA BURKINA.

Quelques images démontrant l’esprit participative des bénéficiaires de l’atelier de Koudougou

Pour devoir de mémoire, le projet de plaidoyer pour un écosystème durable d’interruption sécurisé de la grossesse (ISG) selon la loi est accompagné au Burkina Faso entre autres, par L’Association des journalistes communicateurs population et développement (AJCPD), l’Ambassade de Suède, EngenderHealth, Pathfinder International, Capssr Burkina Faso,
SOS JEUNESSE & DÉFIS BURKINA FASO et Ipas Afrique Francophone.

✍️Mamourou BENAO au compte de l’AJCPD.

Burkina pour l'ISG selon la loi La DSF et partenaires formulent des plaidoyer à à l'atelier de
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Lutte contre la vente illégale de produits pharmaceutiques : La Police Nationale démantèle un réseau de malfaiteurs à Ouagadougou

17 décembre 2025

ADS : treize ans de plaidoyer et d’actions contre les violences faites aux femmes en Afrique de l’Ouest

16 décembre 2025

Décret sur les points de vente du tabac : le CNLT et ses partenaires, dont le REJAT, s’engagent pour une application stricte

12 décembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.