L’opposition Burkinabé insiste, persiste et signe sur sa récusation contre M. Bonaventure Ouédraogo désigné au compte des OSC pour siéger à la CENI. Ils l’ont affiché lors d’un conférence de presse animé ce mercredi 14 juillet 2021, au CFOP.
« Nous n’avons pas intérêt à ce qu’une personne de partisane prenne la tête de la CENI, car la société civil est considérée comme l’entité non partisane qui devrait joué le rôle d’interférence entre l’opposition et la majorité en cas de discord. Alors que le candidat Bonaventure en question, a fait preuve d’engagement politique pour le parti au pouvoir et cela pourrait engendrer un déséquilibre si toute fois il venait a siégé à la CENI. L’opposition ne saurait donc cautionner un tel acte», a déclaré son porte parole, Alain Zoubga, ce mercredi 14 juillet 2021 au cours d’un point presse animé à cet effet au compte du CFOP.
L’opposition dit prend également acte du report de l’élection pour la présidence de la CENI et met en garde le gouvernement d’une quelconque mis en place d’une CENI ne répondant pas aux règles juridiques prévues.
Surtout.
«À défaut du remplacement de la personne de Bonaventure, les commissaires de l’opposition ne siégeront pas à la CENI », a martelé, M. Zoubga.
B.M