Désenclavement à Ouagadougou : bientôt un échangeur à Rimkieta
Les autorités gouvernementales dont les Ministres des infrastructures et du Désenclavement, ont procédé au lancement des travaux de désenclavement et de modernisation sur la RN 2, ce samedi 15 juin à Ouagadougou.
Après les avenues du Moogho Naaba et Yennega, c’est au tour de la Route Nationale n°2 dans la sortie nord de la capitale politique, de bénéficier d’un aménagement. C’est un projet d’élargissement et de modernisation d’une section urbaine qui s’étendant du rond-point de la jeunesse à l’intersection de la voie de contournement sur un linéaire total d’environ 16 km traversant respectivement l’Arrondissement n°3 (Tampouy, Kilwin, Rimkiéta et Bissighin), l’Arrondissement n°8 (Bassinko), l’Arrondissement n°9 (Watinooma et Yagma), là commune rurale de Pabré (Sabtenga) et la commune rurale de Sourgoubila (Nakamtenga) assortie d’un échangeur au grand bonheur des riverains.
Le ton du début des travaux d’aménagement de la Route Nationale n⁰2 a été donc acté, ce samedi 15 juin à Ouagadougou par le ministre des infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho sous le regard patronal du Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela accompagné par certains de ses homologues et personnalités gouvernementales.
Et c’est Sa Majesté le Kilwin Naaba qui ouvre les allocations avec des bénédictions et remerciements aux autorités gouvernementales pour ce projet. Il a été appuyé par le PDS de la ville de Ouagadougou.
Au nom du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, d’abord fait savoir dans sa prise de parole, que la réalisation de ces projets permettra : d’assurer une liaison rapide et directe entre le centre-ville et les quartiers périphériques Nord de Ouagadougou (Tampouy, Kilwin, Rimkiéta, Bissighin, Bassinko, Watinooma, Yagma, Sabtenga et Nakamtenga ).
A-t-il ajouté avec les caractéristiques en ces termes : « A terme, il aidera à fluidifier la circulation et minimiser les pertes de temps engendrées par les importants embouteillages ; améliorer les conditions de sécurité des usagers de la route ; contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations riveraines, réduire les nuisances sonores et atmosphériques en améliorant la fluidité du trafic automobile. La nouvelle structure de la chaussée du projet est composée de : Revêtement en Béton bitumineux semi-grenu de 5 cm d’épaisseur pour la chaussée principale et le site propre BRT ; revêtement en Béton bitumineux semi-grenu de 4 cm d’épaisseur pour les contres allés ;Couche de base en Grave bitume de 8 cm d’épaisseur pour chaussée principale et le site propre BRT ; couche de base en Grave latéritique amélioré au ciment de 15 cm d’épaisseur pour les contre-allées ;Couche de fondation en Graveleux latéritique amélioré aux ciments de 20 cm d’épaisseur pour la chaussée principale et le site propre BRT ;Couche de fondation en Graveleux latéritique naturel de 15 cm pour les contres allés.».
Ce projet aux dires du patron en charge des infrastructures et de réaménagement, prend également en compte des dispositifs de sécurité, de confort des usagers et des aménagements connexes tels que : la fourniture et la pose de l’éclairage public ; la fourniture et la pose de feux tricolores ; la plantation d’arbres d’alignement ; la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale ; la mise en œuvre d’un plan d’actions de réinstallation et le déplacement des réseaux des concessionnaires.
«L’Entreprise, attributaire du marché des travaux est PFO AFRICA BURKINA FASO. SA. Le montant des travaux est de cinquante-sept milliards neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions quarante un mille deux cent quinze (57 999 041 215) francs CFA HTVA, soit soixante-huit milliards quatre cent trente-huit millions huit cent soixante-huit mille six cent trente-quatre (68 438 868 634) francs CFA TTC pour un délai de réalisation hors saison pluvieuse de trente-six (36) mois…», a confié le ministre Adama Luc Sorgho tout en insistant sur le respect des cahiers de charges.
En somme, c’est entre autres l’aménagement du carrefour giratoire en béton ; la construction des bretelles d’accès (Environ 3.8 km) à ces ouvrages ainsi que la voie de liaison, la construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage (caniveaux, dalots, et amorces de canaux de grande section) qui devraient être vus à la fin des dits travaux. L’objectif principal est de décongestionner la circulation et assurer la sécurité routière sur la section urbaine de la RN02, qui enregistre un important trafic moyen s’élevant à 1 999 226 VL/an pour les particuliers et 190 165 PL/an assurant le transport de marchandises en provenance et à destination de la Région du Nord et du Mali, vision du gouvernement.
Mamourou BENAO ✍️