Burkina, effort de paix : l’Association des ressortissants de Tougri tend la main aux VDP cette commune
L’Association des ressortissants de Tougri a offert un don destiné aux VDP de la dite localité ce samedi 08 juin à Ouagadougou.
Des sacs de riz, des chaussures, des rack d’une valeur de 3 000 000 F CFA. Voici la composition du don qu’offre l’association des ressortissants de la commune de Tougri au profit de ses VDP comme contribution de leur part à la solidarité pour l’effort de paix lancé par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
L’acte est solennel, mais plein de sens a la remise symboliquement ce jour à Ouagadougou, de ce don au représentant du PDS de la commune de Tougri, où Augustin Nabaloun SG de l’association donatrice a fait savoir que ce matériel d’une valeur de 3 000 000 F CFA émane d’une collecte débutée par les membres de l’association courant mois d’octobre dernier, soit 10 mois après.
Le context, le SG l’explique en ces termes : « Nous sommes tous de Tougri et nous sommes nés à Tougri par conséquence, nous ne pouvons pas rester s’en sentiment face à ce que vivent nos parents qui y sont. Depuis que Tougry a été déguerpie en mars 2023 et réinstaller quelques jours après, cette association est née pour pouvoir pallier des difficultés qu’à engendrer cette crise sécuritaire dans notre commune d’origine. C’est donc dans ce sens que les membres de l’association ont fait comme premières activités de soutien de réinitialisation des PDI, de Kaya, Ziniaré et à Ouagadougou.».
Il ajoute que c’est à l’issue de ces activités premières qu’est survenue la quête de 10 mois ayant abouti au don de ce jour.
Et ce n’est pas tout. Aux dires de M. Nabaloun, l’association envisage dans les jours venir d’autres actions plus fortes toujours dans le cadre de la solidarité et la réinsertion sociale des personnes infectées par la crise sécuritaire bien sûr dans la commune de Tougri.
« Ce don n’est que le premier lot que nous avions bien voulu donner aux VDP, ces personnes grâce à leurs concours auprès des FDS, les populations vaquent aujourd’hui à leurs préoccupations. Les perspectives sont des plaidoyers auprès de l’autorité. Et déjà nous traduisons nos profondes reconnaissances aux autorités qui nous ont toujours écoutés et agissent chaque fois que nous plaidons…» , a reconnu Augustin Nabaloun.
L’autorité agit promptement et mieux et ce n’est pas le 1er vice-PDS de la commune de Tougri, Modeste Tiendrébeogo qui dira le contraire.
Ainsi, en recevant ce don, il a d’abord traduit les sincères salutations et remerciements de la délégation spéciale à l’ensemble des acteurs de l’association des ressortissants de Tougri en l’occurrence tous les ressortissants de Tougri vivants à Ouagadougou, et aux autorités gouvernementales pour les efforts qu’ils ont pu faire nuit et jour pour soutenir les VDP et FDS de la dite localité. « Merci vraiment, à l’association Tougry, pour toujours, on sait que ce n’est pas facile, mais malgré l’insécurité, ils ont veillé a trouvé ce don pour nos VDP. Nous accueillons ce don avec satisfaction et au nom de toute la commune de Tougri, on leur dit merci pour les efforts qu’ils ont pu consentir…» , a donc formulé le 1er vice PDS Tiendrébeogo.
La situation est un peu complexe dans cette commune selon son 1er vice-PDS qui révèle que le centre de Tougri est actuellement bondé de plusieurs villages. Aussi dit-il à cause d’un blocus sur la RN³, la commune est encerclée. Leur cri de cœur est que l’autorité ordonne une opération d’envergure dans cette localité afin de lever ce blocus en question.
✍️ Mamourou BENAO